
Les Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise 2021, qui devaient se dérouler à Tours, ont été reportés à l’année prochaine (ils se tiendront toujours à Tours du 25 au 29 mai 2022). Cet événement est la vitrine de la Fédération Française du Sport en Entreprises (FFSE). L’idée est de rassembler au même endroit et au même moment, entre 2500 et 3000 sportifs issus d’environ 200 entreprises, venant de toute la France, métropolitaine et d’outre-mer, autour de 30 disciplines sportives, individuelles et collectives.
La collectivité d’accueil change tous les ans et chaque année, plusieurs villes, attirées par l’impact économique positif d’un tel évènement, sont candidates. Ainsi, à l’instar d’autres évènements sportifs, les Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise bénéficient à l’économie d’un territoire en faisant découvrir ses richesses aux participants et à leurs supporters pendant les quatre jours de joutes sportives. C’est ainsi que du mercredi au samedi, les joyeux concurrents profitent de l’évènement pour allier dépenses énergétiques avec dépenses touristiques, le tout dans une dimension festive et conviviale. La cérémonie d’ouverture des jeux, le mercredi soir, est notamment l’occasion pour la ville hôte de proposer un spectacle aux couleurs locales et de mettre en avant ses atouts pour séduire ses visiteurs en short et en sueur.
Le dernier soir prend place la cérémonie de clôture avec une remise de récompenses, généralement précédée d’un repas et suivi d’une soirée dansante. Cette cérémonie de clôture permet les remises de récompenses collectives pour les entreprises ayant gagné le plus de médailles sur l’ensemble de la manifestation mais aussi des prix tels que le trophée de la mixité ou encore le trophée pour les PME. Le principe fondamental étant de venir pour s’amuser et non pour gagner quelque chose ayant une valeur pécuniaire. La FFSE met un point d’honneur à offrir ces récompenses davantage symboliques afin que l’événement ne devienne pas élitiste en récompensant uniquement les plus grands sportifs. Au contraire, comme nous le précise Thomas LE LANN, Conseiller Technique de la FFSE : « Nous souhaitons avant tout que l’événement soit accessible à tout le monde. L’objectif principal des jeux est de passer des bons moments entre collègues de son entreprise ou venant d’autres organisations, sur plusieurs jours ».

L’évènement est d’ailleurs ouvert à tous et quel que soit le niveau. Aucun critère de sélection n’est requis pour y participer, seule la bonne humeur est de mise. Les personnes s’inscrivent dans la discipline de leur choix, et de fait, on retrouve au sein de chaque discipline des individus de tout niveau. Toutefois, la demande étant forte au sein de certaines entreprises, ces dernières peuvent se retrouver à effectuer des qualifications internes, basées sur des critères sportifs, de motivation ou sur le respect d’une politique RSE interne à l’entreprise.
Le tarif pour y participer varie chaque année en fonction de la dimension nationale, européenne ou internationale. Concernant les prochains jeux, le tarif est de 90€/personne, auxquels il faut ajouter une licence de 25 € à la FFSE (permettant notamment la couverture assurantielle).
A l’issue des épreuves, les vainqueurs des différentes disciplines sont récompensés par des médailles, souvent utilisées dans les communications internes et externes des entreprises pour valoriser l’engagement de leurs salariés dans un événement sportif.
La France accueille les Jeux Européens du Sport d’Entreprise en 2023
Outre ce format national, il existe le même événement à l’échelle européenne et mondiale. Ainsi, la FFSE, en tant que membre de la Fédération Européenne du Sport en Entreprise et de la Fédération Mondiale du Sport en Entreprise qui organisent ces manifestations, a remporté l’organisation des Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise en 2018 qui se sont déroulés à La Baule où près de 5000 athlètes de 50 nationalités différentes se sont regroupés.
Dernièrement, la FFSE a également remporté pour la seconde fois l’organisation des Jeux Européens du Sport d’Entreprise qui se dérouleront à Bordeaux en 2023. Entre 8 000 et 10 000 participants sont attendus lors des 4 jours qui animeront cette manifestation. Cela impacte bien évidemment positivement le territoire d’un point de vue économique car l’ensemble des participants associent à ce déplacement une dimension touristique qui ne se restreint pas aux 4 jours de l’événement.
Un évènement soutenu par le monde de l’assurance

De nombreuses assurances et mutuelles tel que la MGEN, Allianz, La MAAF ou Malakoff Humanis se sont déjà engagés pour la future édition. Harmonie mutuelle, partenaire des Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise encourage également ses collaborateurs à y participer et fait aussi la promotion de l’événement en proposant des tarifs préférentiels à l’ensemble de ses entreprises adhérentes. Cela témoigne à nouveau de l’engagement de la mutuelle pour favoriser la pratique d’une activité physique et sportive en entreprise. Grâce à cet événement, Harmonie Mutuelle met donc en avant son implication dans la promotion de l’activité physique et sportives en termes de prévention et de bien-être.
Partagez :