Une croyance dit que pour vivre le plus longtemps possible, il faudrait marcher 10 000 pas par jour. Cette dernière est en fait tout droit tirée d’une opération commerciale japonaise datant de 1964. Mais faut-il vraiment marcher chaque jour ? Et comment ? On fait le point.
Ding ding. « Félicitations, vous avez fait 8 000 pas, plus que 2 000 pour atteindre votre objectif aujourd’hui ! » Vous avez peut-être déjà reçu cette notification sur votre smartphone ou votre montre connectée. Une croyance dit que pour vivre le plus longtemps possible, il faudrait marcher 10 000 pas par jour, ce qui équivaut à 7 à 8 km à allure moyenne, soit 1 h 40 d’effort. Mais cette recommandation est-elle vraie ? On fait le point.
Cette conviction, bien encrée dans la mémoire du plus grand nombre, figurant même sur le site de l’Organisation mondiale de la santé, peut être décrite en un mot : mythe. Marcher 10 000 pas par jour est à ranger dans la même case que « manger cinq fruits et légumes par jours », ou « dormir 8 h par nuit ». Il n’y a, à l’heure actuelle, aucun consensus scientifique prouvant que pour vivre plus longtemps, il faudrait réaliser autant de pas chaque jour.
La genèse de cette croyante remonte à 1964 et une opération commerciale réalisée par une entreprise japonaise pour les Jeux olympiques de Tokyo. Profitant de l’engouement de la population face à la compétition sportive, Yamasa Corporation lance un podomètre appelé le Manpo-kei. Man pour « 10 000 », po pour « pas » et kei pour « mètre ». Son slogan est simple : « Marchons 10 000 pas par jour ».
Être sportif et sédentaire, c’est possible
Depuis tant d’années, un podomètre japonais nous fait donc marcher ? Un comble. D’autant qu’en 2020, 68 millions de personnes dans le monde comptaient leurs pas sur une montre connectée. Mais alors la marche est-elle si importante ? Comment faut-il vraiment marcher ?
Faire l’effort de marcher chaque jour est une nécessité vitale, surtout à l’heure où la sédentarité est l’un des problèmes majeurs de la société occidentale. On considère sédentaire une personne qui reste en position assise au moins 7h par jour, sans compter le sommeil, et qui marche moins de 30 minutes dans la journée. Plus on reste assis et plus on prend un risque pour sa santé, même si on fait du sport à coté. On peut donc être à la fois sportif et sédentaire.
La sédentarité renforce les causes de mortalité. Elle augmente notamment le risque de diabète, les maladies cardio-vasculaires sont deux fois plus élevée que chez une personne qui marche. Marcher améliore la densité osseuse, réduit la tension, le taux de cholestérol, l’arthrose et même certains cancers.
Mais alors comment faut-il marcher ? Le Docteur Catrine Tuder-Lock a combiné plusieurs études et en est arrivée à cette conclusion : il faudrait marcher environ 7 500 pas quotidiennement, soit une trentaine de minutes de marche, mais c’est surtout la régularité de la pratique qui importe.
Marche rapide, douce, nordique, en salle, il n’y a aucune limite ni contre indication médicale à la pratique de la marche. On peut aussi modifier de petites choses dans son quotidien pour limiter la sédentarité : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre du métro une station plus tôt, se garer plus loin pour marcher plus…
Partagez :