Vous aimez la course à pied ? Vous rêvez de passer davantage de temps avec votre meilleur ami à quatre pattes ? Le canicross est fait pour vous. Cette nouvelle discipline permet de renforcer le lien avec son chien, tout en pratiquant une activité physique régulière. On vous explique.
Partager une activité sportive avec son toutou, c’est possible. Le canicross est de plus en plus répandu et séduit toujours plus d’amoureux de chiens dans l’Hexagone. Accessible en pratique libre, il est aussi possible de s’entraîner en groupe dans de nombreux clubs.
Cette pratique, encadrée la Fédération des sports et loisirs canins (FSLC), se déroule assez simplement. Le chien est placé devant son maître, relié par un harnais et une laisse. Cette dernière va permettre la transmission de la traction du chien au coureur, qui pourra gagner quelques kilomètres par heure de vitesse moyenne.
Prendre soin de sa santé et renforcer les liens
Amélioration de son souffle, de son endurance, perte de poids… Si les effets positifs de la course à pied sur la santé physique et mentale ne manquent pas, elle présente aussi des bienfaits pour son meilleur ami à quatre pattes. L’occasion d’une sortie commune qui renforce les liens entre maître et chien, qui défoule son animal de compagnie et lui fait prendre l’air. Et oui, le canicross, c’est un bon moyen de s’oxygéner loin des villes. Montagne, forêt, plage, campagne, les options sont dense pour partager un moment avec son chien tout en se décrassant les poumons, mais à condition de bien s’y prendre et de toujours pratiquer dans le respect de l’animal.
Avant de se lancer dans une activité physique, il est primordial de s’assurer que le coureur n’a aucun souci de santé, notamment cardiaque, et il en va de même pour son chien. Faire un point avec son vétérinaire avant de se lancer permet d’écarter tout risque. Une bonne occasion, aussi, de lui parler des repas qui doivent être adaptés à sa dépense physique. À noter d’ailleurs que certaines races ne doivent pas courir après manger, au risque d’un retournement d’estomac. Le spécialiste pourra aussi donner conseil sur le temps de repos nécessaires et le rythme d’entraînement adapté. Un suivi régulier avec un ostéopathe canin peut être de rigueur pour prévenir des incidents liés à la pratique du sport, surtout si vous pratiquez le canicross en compétition.
LIRE AUSSI. Dépression, anxiété, choc post-traumatique… Le sport, un bienfait pour la santé mentale
Une fois que tous les voyants sont au vert, on opte pour un début en douceur, tant par le rythme que les distances, avec des pauses fréquentes. La course ne vous tente pas ? Il existe d’autres disciplines à pratiquer avec son toutou : le Cani VTT, le cani-pédicyle, à trottinette, le ski-jorging, en skis de fond, ou encore la canimarche.
Partagez :