Combien de séances de sport faut-il pour éliminer une raclette, une fondue ou une tartiflette ?


Partagez :

L’hiver approche, les traditionnelles raclettes, tartiflettes ou fondues savoyardes aussi. Pour se faire plaisir sans ruiner les bénéfices de ses entraînements sportifs et éliminer plus rapidement les calories de ces plats, quelques astuces existent.

La saison des raclette est lancée ! Crédit : Veve/Pixabay

Les journées raccourcissent, le froid arrive, la neige tombe même parfois déjà… pas de doute, l’hiver est presque là. Si cette saison est synonyme de ski, Noël ou encore feu de cheminée, elle est aussi attendue des amateurs de fromage. Raclette, fondue, tartiflette, croziflette, tout est bon pour se réchauffer le corps et l’esprit avec un repas réconfortant. Mais cela n’aura pas échappé aux sportifs, s’ils sont délicieux, ces plats sont aussi très (très) caloriques. 

La fin de repas approche, le ventre est gonflé, la ceinture est desserrée et on regrette déjà la dernière pomme de terre avalée… Allez, il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Mais pour ne pas culpabiliser et évacuer plus efficacement les calories englouties, quelques astuces sont efficaces. 

Sans remuer le couteau dans la plaie, voici quelques chiffres pour mieux se rendre compte. Outre la mythique patate et le plateau de charcuterie qui va avec, le champion de la calorie est le fromage à raclette. Sa pâte pressée fabriquée à partir de lait cru contient en moyenne entre 35 et 45 % de matières grasses, soit aux alentours de 357 kcal pour 100 g. Coté tartiflette, le reblochon comporte lui en moyenne 27 % de matières grasses, soit 330 kcal pour 100 g. 

Des disciplines qui brûlent plus de calories que d’autres

Règle numéro un pour éviter de regretter son repas au prochain footing : se fixer une limite sur la quantité. L’autre solution peut aussi être de privilégier le jambon blanc et le blanc de poulet, et d’éviter certaines charcuteries comme le jambon cru ou le saucisson qui sont plus gras et plus sucrés. Pourquoi ne pas aussi proposer un peu de salade ou de crudités, les légumes étant les grands absents de ce genre de repas hivernaux. 

Pour contrebalancer ce festin copieux, on peut opter pour des plats plus légers dans la journée comme des salades ou des crudités riches en fibres. La soupe peut aussi être un bon atout, d’autant qu’elle permet dans le même temps d’hydrater le corps.

Le ski de fond est l’un des sports qui permet de brûler le plus de calories. Crédit : Matt Busse/Unsplash

Une fois le repas englouti, pas de solution miracle pour éliminer : le sport. Si chaque activité physique est bonne à prendre, le classement des sports qui brûlent le plus de calories a mis en évidence le handball, le rugby, mais aussi les sports de combat, de raquettes ou encore l’aviron. Côté endurance, la course à pied et le ski de fond sont des disciplines qui vont demander beaucoup d’énergie au corps. Plus l’effort est long et la vitesse élevée, plus le nombre de calories brûlées sera important.

LIRE AUSSI. Le MMA, un sport de combat à prendre au sérieux depuis la cage jusqu’à son contrat d’assurance

Il ne reste plus qu’à se faire plaisir, en évitant d’avoir la main trop lourde sur le poêlon…

Partagez :