Le Groupe Matmut met la santé mentale des entrepreneurs au cœur de ses actions. Un programme expérimental inédit vient d’être lancé via la Mutuelle Ociane Matmut, pour mieux comprendre les besoins des chefs d’entreprise, les aider à prendre soin d’eux et s’assurer de l’efficacité d’une démarche de prévention.
C’est la Grande cause nationale de l’année 2025. La santé mentale fait partie des objectifs prioritaires mis en avant par le Gouvernement. Tous les domaines sont concernés, y compris dans le monde professionnel. Selon une étude de l’Observatoire Amarok, 37 % des chefs d’entreprise sont actuellement en risque d’épuisement professionnel, contre 17 % en 2019. « La santé globale du chef d’entreprise constitue le premier capital immatériel de son entreprise. Depuis la crise Covid, les chiffres sur le risque d’épuisement professionnel sont alarmants. Les dirigeants investissent énormément dans leur entreprise, avec un impact au niveau de leur santé, mais aussi de leurs relations sociales, amicales, familiales… », relate Stéphane Hasselot, membre du Comité exécutif du Groupe Matmut, en charge de la direction Assurance santé.
Un sujet significatif sur lequel le Groupe Matmut, via la Mutuelle Ociane Matmut, a donc décidé de se développer en lançant son programme expérimental B.A.S.E (Bilan annuel de santé de l’entrepreneur) destiné aux chefs d’entreprise. « On a choisi cette cible, car on considère que les chefs d’entreprise ont tendance à oublier leur santé, ils se préoccupent en priorité de leurs salariés », lance Sandrine Abalea, responsable de la communication de la Mutuelle Ociane Matmut. « On a plus de 9 000 entreprises dans notre mutuelle, on voulait leur proposer quelque chose de différenciant pour eux », renchérit Lucie Rouil en charge de la prévention santé pour la même mutuelle. Elles ont toutes les deux œuvré dans la structuration du programme lancé l’automne dernier, en partenariat avec Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien et spécialiste de la santé au travail.
Un questionnaire et un bilan de santé offert
Pendant deux ans, ce programme va viser à préserver la santé globale des chefs d’entreprise, les aider avant que les difficultés ne surviennent et vérifier si une démarche préventive et de suivi améliore réellement la santé des dirigeants. Pour cela, deux groupes font la base de cette étude. « On a d’une part un groupe témoin (500 à 1 000 chefs d’entreprise) qui va répondre à un questionnaire de santé anonyme en ligne », explique Sandrine Abalea. Les réponses seront ensuite exploitées dans le cadre d’une grande étude visant à mieux comprendre les préoccupations et la réalité des déterminants de santé des entrepreneurs.
En complément, « la Mutuelle va offrir un bilan de santé à un groupe expérimental composé d’une centaine de chefs d’entreprise adhérents, qui auront au préalable rempli un vaste questionnaire de santé physique et mentale ». Ce dernier servira de base lors du bilan complet réalisé sur une demi-journée à Paris (centre de santé du square de la mutualité) ou à Bordeaux (par les professionnels de santé du Médical Stadium). « Cela ne s’adresse pas seulement aux personnes qui résident à Paris ou Bordeaux, ce bilan peut être fait à l’occasion d’un déplacement dans ces deux villes », précise Lucie Rouil.
Un suivi santé pendant les deux années d’expérimentation
Au programme : un bilan biologique et des consultations assurées par un médecin généraliste, un médecin du sport, un cardiologue, un psychologue ainsi qu’une séance avec un spécialiste du sport adapté ou un kinésithérapeute. « Tout est concentré dans un même lieu pour que cela soit plus simple pour les dirigeants qui ont déjà un planning chargé », déclare Sandrine Abalea. « Il n’existe pas de service de santé au travail dédié aux chefs d’entreprise, c’est pourquoi il ne doit pas être tabou de parler de prévention des risques de santé somatique et psychique », ajoute Stéphane Hasselot.
LIRE AUSSI. L’Asvel féminin et Harmonie Mutuelle œuvrent pour « transporter les valeurs du sport à la société »
L’état de santé de chaque participant à ce bilan sera suivi sur les deux années d’étude, afin d’observer l’amélioration des indicateurs de santé phares déterminés au début du travail de recherche. En parallèle, les réponses au questionnaire en ligne permettront à la Mutuelle Ociane Matmut d’adapter au mieux ses offres et services d’assurance santé. Le groupe a deux ans devant lui pour trouver les leviers permettant d’améliorer la santé mentale des chefs d’entreprise. Le rendez-vous est pris.
Partagez :