Après une première édition réussie en 2024, Allianz renouvelle son action pour soutenir les clubs amateurs. Pour cette saison 2, le groupe double son nombre de bénéficiaires en incluant le basket-ball et le basket-fauteuil. En tout, 110 clubs vont être sélectionnés pour bénéficier d’équipements fournis par Allianz.

Crédit : Allianz
En 2024, Allianz a soutenu 50 clubs de football amateur français via son dispositif « La grande équipe ». Cette année, le groupe renouvelle son engagement en accompagnant 110 nouveaux clubs de football, mais aussi de basket-ball et de basket-fauteuil. Cela représente 55 clubs de foot (catégories U9 à U13), 45 clubs de basket (catégories U9 à U13) et 10 clubs de basket-fauteuil (toute catégorie). Une initiative en partenariat avec Act for sport, qui « participe de l’engagement d’Allianz France au sein des territoires pour soutenir les clubs amateurs et la pratique sportive et plus largement contribuer au dynamisme local », explique le groupe.
« Accroître son soutien au monde du sport amateur »
Son soutien, Allianz le fait via l’équipement, en offrant des tenues de match (shorts, maillots et chaussettes) à deux équipes U9-U13 de chaque club sélectionné, ainsi que des survêtements pour leurs coachs. Cela représente 1 300 € d’économie par clubs, 2 640 licenciés et 220 coachs équipés lors de la rentrée sportive 2025-2026. Les clubs avaient jusqu’au 7 mars pour candidater, avec la seule obligation d’avoir à la fois des équipes masculines et féminines, afin de garantir une équité. Les clubs sélectionnés seront dévoilés le 27 mars.

Crédit : Allianz
La nouveauté cette année, c’est l’intégration du basket, qui plus est handi, pour Allianz. « Le sport amateur est un pilier essentiel de la vie locale, favorisant la cohésion sociale et le dépassement de soi. Avec nos 10 000 agents et conseillers engagés sur tout le territoire français, nous avons à cœur d’accompagner les clubs qui font vivre cette dynamique au quotidien au plus proche de la population. Nous sommes heureux d’étendre cette année le dispositif au basket-ball et basket fauteuil pour toujours plus d’inclusion », déclare Constance Wiblé, Directrice Marque et Communication d’Allianz France. L’ouverture aux clubs handisport amateurs s’est opérée « de manière évidente » pour le groupe Allianz, « afin de déployer localement la stratégie mondiale d’Allianz, partenaire officiel du Comité International Paralympique depuis 2006 ».
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Le choix du basket, deuxième sport collectif le plus pratiqué en France après le football, est une évidence pour le groupe. « Allianz France a retenu un sport qui représente le plus grand nombre de licenciés au sein de la fédération française handisport : le basket fauteuil », explique la communication de l’entreprise. L’objectif derrière cela, c’est de soutenir le sport amateur davantage : « En choisissant donc cette discipline, et en faisant plus que doubler le nombre de clubs accompagnés, Allianz France va pouvoir accroître son soutien au monde du sport amateur partout en France y compris en Outremer. »
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