Se reconstruire grâce au surf

Partagez :

La surf thérapie est réputée pour ses bienfaits psychologiques et physiques. Les bénéfices du milieu marin combinés à ceux du sport aident à surmonter des traumatismes, apaiser des maux et retrouver un certain niveau de bien-être. Plusieurs complémentaires santé prennent en charge ces solutions bien-être. 

La surf thérapie est réputée pour ses bienfaits psychologiques et physiques.
Crédit : Victoria Nezh/Unsplash

Le surf comme thérapie. Les bienfaits de l’océan sur la santé ont été prouvés scientifiquement il y a plusieurs années déjà. Pour pousser les bénéfices du milieu marin sur les corps et les esprits, des solutions ont été mises en place pour les combiner à l’activité physique. C’est ainsi que la surf thérapie est née. 

Pas besoin d’être un surfeur expérimenté ni même d’avoir déjà mis les pieds sur une planche. Cette thérapie est d’abord basée sur le bien-être que procure la pratique d’une activité sur la côte. En général, le stand-up paddle, le longe-côte et la natation sont justement associés à ce remède naturel. Concrètement, on peut recourir à cette thérapie pour traiter des souffrances physiques ou psychologiques. 

L’immersion dans l’océan et la concentration requise pour surfer ont un effet calmant sur l’esprit, aidant à retrouver un bien-être dans des situations d’anxiété, de stress et de dépression. Le contact avec la nature et le sentiment de connexion avec l’océan peuvent également favoriser un sentiment de sérénité.

Traiter des traumatismes profonds

Plus encore, la surf thérapie s’est révélée particulièrement efficace dans le traitement de traumatismes profonds. Cette méthode est utilisée pour aider des femmes victimes de violences, des jeunes issus de milieux sociaux difficiles, des personnes en situation de handicap et même des vétérans de guerre. On sait aujourd’hui que le surf aide les soldats à gérer le syndrome du stress post-traumatique.

Le surf thérapie est particulièrement efficace dans le traitement de traumatismes profonds.
Crédit : Elizeu Dias/Unsplash

Sur le plan physique, cette cure aide à apaiser les maux provoqués par des douleurs articulaires. Selon le Docteur Guillaume Baruq, médecin généraliste et spécialiste du surf à Biarritz, la surf thérapie peut également être utilisée dans le cadre d’une rééducation, et dans la quête de diminution des symptômes de certaines maladies telle que la mucoviscidose. Cette thérapie a aussi un rôle de prévention de certaines pathologiques diverses telles que les cancers et le surpoids. 

À Quimper, dans le Finistère, la clinique de l’Odet a mis en place une méthode tirée de Californie, qui aide les patients contre leurs addictions à l’alcool et la drogue, en renforçant leur mental grâce à des cours de surf. « Quand on débute cette activité, on peut tomber, et comme dans la vie, on doit se relever même si c’est difficile, petit à petit, on apprend à ne pas replonger », lance Stéphane Billard, médecin à la clinique. 

Des États-Unis à la France 

La surf thérapie agit sur l’organisme en profondeur puisqu’elle sollicite de nombreux groupes musculaires, améliorant la force, l’endurance et l’équilibre. L’activité cardiovasculaire intense du surf favorise également une meilleure santé cardiaque. L’exposition au soleil et à l’eau salée stimule la production de vitamine D et renforce le système immunitaire. L’activité physique intense et la concentration requise pour surfer permettent de se vider la tête et d’évacuer les émotions négatives, agissant aussi directement sur les troubles du sommeil. Cerise sur le gâteau, le sentiment de maîtrise et de réussite procuré par la pratique du surf peut renforcer l’estime et la confiance en soi.

Chaque séance se déroule en groupe et est adaptée au niveau sportif et à la pathologie de chacun. Crédit : Sue Winston/Unsplash

Chaque séance de surf thérapie se déroule en groupe, avec des encadrants, durant 2 à 3 heures. Elle est adaptée aux pathologies des bénéficiaires du programme. Chacun, quel que soit l’âge et le niveau sportif peut donc y prétendre. Des exercices de relaxation sont réalisés pour faciliter l’expression de soi et l’échange de ses émotions. De la préparation physique et mentale peut être proposée pour travailler sur les sensations. 

Bien installée aux États-Unis, la surf thérapie se développe petit à petit en France. À Bayonne, la clinique d’Amade intègre des sessions de surf aux personnes en souffrance psychique, comme méthode thérapeutique, soutenue par l’association Surf Santé. À Hendaye, la thalasso Serge Blanco propose un programme de bien-être lié au surf. En Bretagne, à Saint-Malo, l’école de surf Hina surf offre des séances de surf thérapie auprès d’un public en situation de handicap mental ou moteur. 

LIRE AUSSI. Les fabricants de vélos, concurrents de taille sur le marché de l’assurance

Les prestations associées au bien-être ne sont, sauf exception, pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Ces thérapies, souvent catégorisées en médecine douce, peuvent être prises en charge par les complémentaires santé proposant des prestations bien-être. C’est notamment le cas d’Aésio Mutuelle qui propose dans ses garanties un pack « bien-être », comprenant une prise en charge des médecines douces, certains actes de prévention et autres services de bien-être.

Partagez :