Depuis qu’il est reconnu en France comme un sport à part entière, jouer aux échecs séduit de plus en plus de licenciés. S’il ne permet pas de muscler les cuisses ou les abdos, ce sport est un excellent exercice pour le cerveau. Voici certains des bienfaits de cette discipline sur la santé.

Crédit : Randy Fath/Unsplash
Reconnu comme un sport à part entière en France en mars 2022, les échecs séduisent de plus en plus de joueurs. La Fédération française des échecs compte d’ailleurs près de 4 500 licenciés de plus en 2025 qu’en 2024, avec un total de 74 024 adhérents. Réputé comme un jeu réservé aux intellectuels, les échecs se font petit à petit une place dans le monde sportif. C’est d’ailleurs la meilleure discipline sportive pour exercer son cerveau.
Les échecs peuvent être pratiqués à tout âge et sont une véritable activité éducative, de l’école primaire à la maison de retraite ! Leurs bienfaits sur la santé mentale sont nombreux, voici quatre des meilleurs effets de ce sport sur le corps.
1/ Les échecs exercent les deux côtés du cerveau
Selon une étude allemande, lorsque les joueurs tentent d’identifier les positions sur l’échiquier, ainsi que les formes géométriques, les hémisphères droit et gauche du cerveau deviennent particulièrement actifs. Les experts de la discipline utilisent alors les deux côtés de leur cerveau pour répondre deux fois plus rapidement aux questions de position.
2/ Jouer aux échecs pour prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer
Comme pour entretenir chaque muscle de son corps, jouer aux échecs permet d’entraîner le muscle principal, le cerveau. Une étude anglaise a montré que les personnes de plus de 75 ans qui jouent à des jeux cérébraux comme les échecs sont moins susceptibles de développer de la démence, ou la maladie d’Alzheimer. Cela passe aussi par l’impact sur la mémoire qu’impose ce sport, principalement en raison des règles complexes qu’il faut retenir, ainsi que de l’accès à la mémoire lorsque l’on essaye d’éviter les erreurs précédentes.

LIRE AUSSI. Se reconstruire grâce au surf
3/ Les échecs pour améliorer son QI
Si les échecs sont réputés pour être un jeu d’intellectuels, la question à se poser est de savoir si ces personnes jouent car elles sont intelligentes, ou si elles sont intelligentes car elles jouent ? Une étude réalisée auprès de 4 000 étudiants a montré des hausses significatives dans les scores de QI après quatre mois d’instruction aux échecs.
4/ Jouer aux échecs pour mieux récupérer après un AVC
Plateau, petits pions, cases… Les échecs développent la motricité fine et sont utilisés avec des personnes ayant un handicap, ayant subi un accident vasculaire cérébral ou d’autres accidents du même type. Cet exercice de rééducation fait travailler le mouvement des pièces dans différentes directions, qui peut aider à développer et affiner les habiletés motrices d’un patient, tandis que l’effort mental requis pour jouer au jeu peut améliorer les compétences cognitives. Le jeu peut également stimuler la concentration profonde et le calme, aidant à détendre les patients qui éprouvent différents degrés d’anxiété.
Partagez :