L’été arrive, son « summer body » n’est pas au point, on court à la salle pour tenter de rattraper les excès des derniers mois… Mais avant de se précipiter, il est essentiel d’avoir en tête quelques erreurs classiques à éviter.

Crédit : Danielle Cerullo/Unsplash
1/ Se lancer seul
Les formules dans les salles de sport sont toujours plus attractives. Mais s’inscrire seul dans une salle de musculation est l’une des erreurs principales. Choisir un programme sur internet peut être une solution de facilité, mais ces derniers ne sont pas adaptés au passif sportif et de santé de la personne, à ses objectifs et à ses capacités. De plus, l’utilisation des machines n’est pas à prendre à la légère, une mauvaise posture pouvant faire plus de dégâts que de bien au corps. Il est donc primordial de faire appel à un spécialiste pour avoir les bons conseils en termes de programme, de postures, et de récupération. Cela peut passer par un coach particulier, ou par la souscription à une salle proposant un dispositif de suivi de santé, comme c’est le cas à Elancia par exemple.
2/ Ne pas s’échauffer
Tout le monde en parle, personne (ou presque) ne le fait. S’échauffer peut paraître évident quand on fait du sport, pourtant, c’est généralement la première étape oubliée des programmes d’entraînement. Sans échauffement, on risque de ressentir des douleurs musculaires, et même de se blesser. Si on prévoit de commencer sa séance par un peu de cardio, on peut par exemple débuter les premières minutes à allure plus faible. Il en va de même pour les étirements à la fin d’une séance, même si on a hâte d’aller à la douche.

Crédit : Victor Freitas/Unsplash
3/ Surestimer son niveau
La progressivité, votre meilleur allié. Arrivé à la salle, il est tentant de vouloir soulever des poids lourds ou de courir sur le tapis à pleine vitesse dès le premier jour. Mais commencer progressivement et respecter ses limites évitera les blessures et la fatigue excessive. La logique est la même que lorsqu’on commence la course à pied : habituer son corps à faire cinq kilomètres avant de vouloir faire un semi-marathon !
4/ Ne pas boire assez
Lors d’un effort intense, le corps transpire beaucoup, qui plus est dans une salle close où la température peut vite monter. Il est impératif de boire avant, pendant, et après une séance, et même quand on n’a pas soif. Une bonne hydratation permet de réguler la chaleur corporelle et de compenser les pertes dues à la sudation.
5/ Ne pas varier les exercices
Lorsqu’on reproduit des gestes répétitifs sur les mêmes muscles, le corps va, dans un premier temps, s’habituer et évoluer. Mais, à terme, il va régresser. Si l’on souhaite travailler le haut du corps pour prendre du volume par exemple, mieux vaut alterner les enchaînements de mouvements toutes les deux ou trois semaines. Cela permettra aussi d’éviter la création de tendinites, pouvant survenir après des gestes répétitifs.

LIRE AUSSI. Winklecard, l’assureur pour rider l’esprit léger
Partagez :