Comment continuer à faire du sport sans danger avec la chaleur ?


Partagez :

En général, lorsque la météo l’a décidé, été est synonyme de chaleur. Les journées sont allongées et les vacances souvent d’actualité. Une bonne occasion pour caler ses séances de sport. Mais sans oublier les règles capitales pour ne pas exposer son corps à la chaleur pendant l’effort. 

Il est préférable d’éviter le moment où le soleil tape le plus fort.
Crédit : Rinke Dohmen/Unsplash

Ça y est, l’été a pointé le bout de son nez, et, avec lui, les premières chaleurs. Si la pratique d’une activité physique reste possible, il est toutefois primordial de prendre en compte la température extérieure afin d’adapter ses séances.

Faire du sport par temps chaud n’est pas sans risques. Lors de l’effort, la température corporelle augmente et si elle dépasse les 40°C, le corps ne réussit pas à évacuer la chaleur et à se maintenir à un bon degré. Avant toute chose, il est donc primordial de choisir le moment de la journée pour faire du sport. 

Règle numéro 1 : l’hydratation 

Il est évidemment préférable d’éviter le moment où le soleil tape le plus fort, c’est-à-dire de midi à 16 h. L’idéal est de caler sa séance le matin ou dans la soirée, avant que le soleil ne se couche, en évitant les efforts intenses et en privilégiant des entraînements ne dépassant pas les 30 minutes.

L’autre facteur essentiel est l’hydratation. Contrairement aux idées reçues, courir en pleine chaleur ne fait pas perdre du poids plus vite, mais de l’eau. Si lors de n’importe quelle séance, boire est capital, il l’est encore plus quand les chaleurs sont fortes. Selon Philippe Le Van, médecin du sport à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), dans L’Équipe, « on peut perdre jusqu’à 2,5 litres de sueur par heure » en temps de canicule. Il faut donc boire de l’eau en plus grande quantité, plus souvent, et même si l’on n’a pas soif. L’idéal est de boire « entre un demi-litre et un litre d’eau par demi-heure ». 

Reste ensuite à faire un tour dans sa garde-robe pour dégoter les bons vêtements. Ici, on ne parlera pas de style, mais de couleur. En mettant des habits clairs, la réverbération de la chaleur se fera vers l’extérieur, évitant donc de suer davantage avec un t-shirt ou un short sombre. 

Partagez :