Coup de projecteur sur le tennis de table, un sport aux nombreux bienfaits

Partagez :

Souvent perçu comme un loisir de vacances, le tennis de table a en réalité de nombreux bienfaits pour la santé. Il est notamment utilisé pour accompagner les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. 

Le tennis de table peut se pratiquer à tout âge. Crédit : Jure Zakotnik/Unsplash

L’effet « frères Lebrun » a littéralement fait exploser le nombre de licenciés dans les clubs de tennis de table après les Jeux olympiques de Paris 2024. Il faut dire que leurs performances sont remarquables. Lors de la saison 2023-2024, la Fédération française comptait plus de 210 000 licenciés et 3 110 clubs affiliés, si les chiffres officiels pour la saison en cours n’ont pas encore été dévoilés, on sait d’ores et déjà qu’ils seront en progression. Cela tombe bien, car cette discipline présente de nombreux bienfaits pour la santé. 

Ce sport est bien plus physique qu’il ne peut sembler à première vue. Il fait brûler entre 200 et 350 calories par heure selon le niveau de pratique, ce qui permet de maintenir un poids de forme sur le long terme, tout en luttant contre la sédentarité. 

Des bienfaits sur plusieurs maladies chroniques

Suivre la balle, réagir vite, ajuster son geste pour éviter le filet… Pratiquer régulièrement le tennis de table développe l’équilibre à la fois statique et dynamique, et permet de travailler la coordination motrice et psychomotrice, ainsi que la motricité fine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tennis de table ne fait pas uniquement travailler les musclas du bras. L’épaule, le dos, les abdominaux, les lombaires et même les mollets et les fessiers sont sollicités. Étant donné son faible impact sur l’appareil musculosquelettique, il contribue au maintien de la souplesse articulaire. Véritable sport complet, il fait aussi travailler le cerveau de par la cognition qu’il oblige pour placer ses coups et marquer des points.

Que l’on soit enfant, adulte ou senior, la pratique peut être adaptée selon sa condition physique. Les bienfaits du ping pong sont d’ailleurs avérés pour de nombreuses maladies chroniques. En collaboration avec le corps médical, il peut se pratiquer sur ordonnance, pour répondre aux besoins de patients souffrant de pathologies spécifiques. Dans ce cas, il est encadré par un enseignant en Activité physique adaptée (APA). 

LIRE AUSSI. Des protège-dents connectés pour détecter les commotions cérébrales dans le rugby

On recommande notamment le ping pong à des personnes présentant un diabète de type 2 afin d’équilibrer la glycémie et contrôler le poids. On le propose aussi à des patients souffrant de maladies cardiovasculaires stabilisées, afin de diminuer la tension artérielle et de réduire les risques de récidive liés à la sédentarité. Des séances accompagnées lorsque l’on souffre d’un cancer peuvent être bénéfiques afin de mieux supporter les traitements, de mieux vivre avec la fatigue, voire, dans certains cas, de diminuer le risque de récidive. 

Enfin, ce sport peut être pratiqué avec des personnes sujettes à une insuffisance rénale, greffées ou confrontées aux séquelles neurologiques d’un accident vasculaire cérébral. Dans cette optique, la Fédération française de tennis de table a même développé le « Ping santé », destiné à promouvoir une pratique sportive plus inclusive et adaptée à de nombreux profils. 

Partagez :