En octobre, on chausse les baskets et on revêt du rose pour soutenir la recherche contre le cancer du sein

Partagez :

Octobre Rose, une action qui fait sens. Depuis 1994 en France, on se mobilise durant un mois pour soutenir la recherche contre le cancer du sein qui touche 650 000 femmes chaque année. Le sport est l’un des leviers majeur pour collecter des fonds et Odysséa l’une des organisations qui lance le plus de courses pour la recherche.

Odysséa Nantes 2024. Crédit : Odysséa Organisation/Flickr

Marches, courses à pied, campagnes de sensibilisation, forums d’information… Les événements organisés en ce mois d’Octobre Rose sont nombreux en France et pour cause. Depuis 1994, le premier mois de l’automne est consacré à la sensibilisation au cancer du sein dans l’hexagone. Tout est fait pour prévenir, mais aussi collecter des fonds en faveur de la recherche. 

D’après le site officiel destiné à informer sur la maladie, 650 000 femmes sont touchées par le cancer du sein chaque année en France. 54 000 nouveaux cas sont détectés chaque année et environ 12 000 femmes en décèdent. Une femme sur huit serait touchée par ce type de cancer. 

Odysséa, 22 ans de sport pour la recherche 

En octobre, nombre d’assureurs et mutuelles tels que la Matmut, la Mgen ou Harmonie Mutuelle, incitent leurs bénéficiaires à s’investir dans l’action. Pour allier le sport et la santé, Odysséa fait justement des organisations mises en avant. Elle est le fruit d’une amitié, associée à la volonté de trois femmes de créer un défi sportif solidaire contre le cancer du sein, en 2002. Depuis, chaque année dans plusieurs villes de France, les adeptes de sport comme les amateurs chaussent leurs baskets et enfilent leur t-shirt rose au profit de la recherche. 

Aujourd’hui, 1,2 million de personnes ont participé à une course Odysséa un jour et plus de 14 millions d’euros ont été collectés en faveur de la lutte contre le cancer du sein. « Derrière ces chiffres, c’est un « extraordinaire » souffle d’espoir que nous souhaitons transmettre en montrant à toutes les femmes qu’elles sont soutenues, que des solutions existent pour mieux vivre avec la maladie et que demain l’accompagnement continuera de progresser », expliquent les trois amies. 

Cette année, Odysséa propose treize courses sur le territoire français, de Paris à Cannes en passant par Nantes ou même La Réunion. Les distances varient et il est même possible de faire des marches, pour permettre au plus grand nombre de s’investir pour cette cause. 

L’autopalpation, un examen simple, rapide et indolore

Outre l’aspect sportif, ce mois d’octobre est aussi voué à la sensibilisation. Dépister pour sauver des vies. L’autopalpation fait partie des campagnes de communication pour inciter les femmes à prêter attention à la santé de leur poitrine. La moindre anomalie visuelle ou palpable doit motiver une consultation rapide chez un médecin. 

L’autopalpation du sein est un examen que chaque femme peut réaliser chez elle, sans aucun matériel ni connaissance médicale particulière. Elle consiste simplement à palper soigneusement sa poitrine à la recherche d’éventuelles anomalies. Outre la recherche d’anomalie, l’autopalpation permet à chaque femme de bien connaître ses seins afin de se créer un référentiel pour déceler plus facilement tout changement.

Pour connaître les événements en faveur de la recherche contre le cancer du sein organisés près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de la Fondation Octobre Rose

Partagez :