Inizys Mutuelle travaille avec 46 salariés répartis dans différentes villes, de Boulogne-sur-Mer en passant par Douarnenez, Saint-Nazaire, La Rochelle ou encore Sète. Dans une optique de prévention, les dirigeants ont fait le choix de mettre en avant la pratique sportive ; un éclairage qui concerne également le sport au sein de l’entreprise. Anthony Nahelou, directeur général, nous en dit plus.
L’entreprise Inizys Mutuelle est spécialisée dans l’assurance complémentaire santé, individuelle et collective, l’assurance de la plaisance et celle du monde de la pêche artisanale et des professionnels de la mer. En plus de protéger ses 30 000 bénéficiaires en complémentaire santé, la société prend soin de ses 46 employés en les incitant à pratiquer une activité physique régulière. Anthony Nahelou, directeur général, détaille ce choix.
Pourquoi le sport santé est un sujet important pour Inizys Mutuelle ?
La sédentarité est un sujet de plus en plus problématique. Si rien n’est fait, cela finira par engendrer des coûts de soins importants. Par ailleurs, dans un contexte où les mutuelles sont de plus en plus décriées pour leur coût, nous cherchons des actions de prévention permettant de limiter ces impacts haussiers. Nous croyons aux actions de prévention par l’activité physique et sportive et voulons donc les mettre en place. Le message du sport santé est aussi un vecteur de communication intéressant, il permet de montrer une image dynamique et associée aux valeurs du sport.
« Il est toujours possible de diminuer l’âge de ses artères »
Comment communiquez-vous justement pour développer la pratique du sport santé dans votre entreprise ?
Nous recherchons à diffuser des messages de sport à travers les différents partenariats que nous développons. La Mutuelle est partenaire majeur des Béliers de Kemper et un acteur qui accompagne l’US Concarnoise depuis plusieurs années par exemples. Elle est aussi partenaire de clubs amateurs, dans différents sports. L’enjeu est de motiver les salariés mais aussi les assurés autours de ces clubs ou événements. Il y a deux ans, nous avions initié à l’occasion d’un tournoi inter-entreprises de rugby, la création d’une équipe qui s’appelait Team Samball (du nom de l’ancien nom de la mutuelle qui s’appelait Sambo). Depuis le changement de nom survenu en décembre 2023, nous n’avons pas revu la communication de cette équipe. C’est un sujet en cours qui, je l’espère, verra le jour rapidement. On travaille également sur une charte qui permettrait de mettre en avant les salariés lors de leur pratique sportive extra-professionnelle.
Un point important pour nous est aussi de défendre une pratique sportive pour les jeunes. Notre accompagnement auprès de clubs amateurs se porte souvent sur cette ligne. En soutenant des associations locales de nos territoires, nous permettons aux enfants et aux adolescents de pratiquer une activité.
Comment oeuvrez-vous pour éviter la sédentarité de vos salariés ?
En expliquant dans un premier temps que réaliser une activité physique et sportive ne suffit pas pour ne pas être sédentaire. On peut être sédentaire et sportif ! Il faut le dire et le redire. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les métiers de bureaux, où il n’est pas facile de faire comprendre que rester assis pendant quatre heures d’affilée n’est pas une bonne pratique. On y travaille notamment en proposant des séminaires avec des activités physiques et sportives. Ce fut le cas sur le dernier qui a eu lieu fin mai. Grâce à notre partenaire Sportbreizh, les salariés de la Mutuelle ont parcouru un trajet à vélo de Pornichet à La Baule. Une activité qui a été grandement appréciée.
Pour nos assurés, nous proposons au sein de leur contrat des applications qui permettent de bouger. Il y en a une, Age impulse, qui permet d’estimer son âge physiologique. On peut avoir 41 ans d’âge chronologique et 62 ans d’âge physiologique. Il peut être bon de le savoir pour appliquer des méthodes permettant d’améliorer cette situation. Car la bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de diminuer l’âge de ses artères.
Inizys Mutuelle a été partenaire des échauffements lors du défi inter-entreprises Play 4 Fun de Brest, organisé par Play to B, quel a été l’intérêt pour vous de vous associer à cet événement ?
La Mutuelle est pour la première fois partenaire du Play 4 Fun. C’est pour nous important de porter le message du sport santé et notamment dans les entreprises. C’est un moment important lorsque l’on pratique une activité physique : il permet de se mettre en route, c’est un moment de motivation également et c’est surtout le meilleur moyen pour éviter de se blesser. L’échauffement est d’ailleurs mis en place au sein de certaines entreprises avant la prise de poste. Le but est vraiment de limiter les risques d’accident du travail. Notre partenariat pour l’échauffement aura d’ailleurs aussi lieu sur l’édition du Sud-Finistère, durant laquelle deux équipes défendront nos couleurs au château des Garennes.
Avez-vous des projets à venir pour développer le sport dans votre entreprise ?
En ce moment, nous réfléchissons à l’accompagnement de programme sport santé en lien avec des clubs partenaires. L’idée est de financer ces clubs qui ont mis en place des programmes de sport adapté à la suite de prescriptions faites par des médecins, le « fameux » sport sur ordonnance. Nous pourrons alors orienter nos assurés vers ces structures plus facilement. D’un point de vue produit d’assurance, nous travaillons également sur un produit qui couvre les assurés lors de leur déplacement vélo-travail. J’espère que cela pourra se concrétiser.
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