Le Crédit Mutuel Arkéa a signé une convention de mécénat avec le Comité départemental handisport Finistère pour renforcer son engagement en faveur de l’inclusion. Les deux entités vont travailler conjointement sur la sensibilisation au handicap auprès des jeunes, des entreprises et accompagner davantage les collaborateurs et sociétaires en situation de handicap.
Il est la première cause de discrimination en France. Le handicap, qu’il soit physique, sensoriel, psychique ou mental, touche 12 millions de personnes en France. C’est sur ce sujet important que le Crédit Mutuel Arkéa a choisi de renforcer son engagement en octobre dernier.
Depuis plus de vingt ans, le groupe est engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion. Durant toutes ces années, il s’est attelé à « créer et déployer différents dispositifs, que ce soit pour soutenir l’emploi de ses salariés en situation de handicap, faciliter leur recrutement ou encore sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs au handicap », relate la société. Le Crédit Mutuel Arkéa veille aussi à ce que ses services soient accessibles à l’ensemble de ses sociétaires et clients porteurs d’un handicap.
« Mieux accompagner nos collaborateurs en situation de handicap »
Dans le but d’œuvrer davantage en faveur de ces causes qui lui sont chères, le groupe a donc signé, en octobre 2024, une convention de mécénat avec le Comité départemental handisport Finistère. Cette signature s’est faite dans la continuité d’actions déjà menées conjointement, puisque le Crédit Mutuel Arkéa a d’abord « participé et co-animé des ateliers de sensibilisation proposés par le Comité départemental handisport Finistère, auprès de collaborateurs du groupe bancaire, mais aussi d’autres publics sur le territoire, notamment dans le Finistère ».
LIRE AUSSI. Le Groupe Matmut lance un programme expérimental inédit en faveur de la santé mentale des chefs d’entreprise
Ce nouveau partenariat a aussi été établi afin de répondre ensemble à plusieurs objectifs communs aux deux entités, à commencer par la volonté de toucher les jeunes publics via des initiatives spécifiques. Alors que le Comité départemental handisport Finistère propose une approche pour sensibiliser les jeunes au sujet du handicap au sein de ses établissements, le Crédit Mutuel Arkéa propose, lui aussi, une approche pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre et biais inconscients. Cette alliance va aussi permettre au Crédit Mutuel Arkéa de renforcer ses connaissances sur les différents types de handicaps, de développer de nouvelles pratiques d’intégration et de poursuivre la sensibilisation de ses salariés au travers d’ateliers ludiques, de mises en situations ou de conférences. « Le monde de l’entreprise est un vecteur de communication puissant et solide, pour partager ensemble rencontres et événements autour de thèmes communs », lance Hervé Larhant, président du Comité départemental handisport Finistère.
LIRE AUSSI. L’Asvel féminin et Harmonie Mutuelle œuvrent pour « transporter les valeurs du sport à la société »
Pour Véronique Crouzier, directrice Dynamiques & Relations Humaines du Crédit Mutuel Arkéa, cette collaboration reflète « notre conviction commune que le sport contribue à renforcer l’estime de soi et à mieux appréhender sa place dans la société. (…) Nous souhaitons mieux accompagner nos collaborateurs en situation de handicap afin qu’ils se sentent à l’aise et à leur place dans leur travail et plus largement au sein de la société. C’est aussi sur ces sujets que notre rôle sociétal, en tant qu’entreprise à mission, prend tout son sens ». Un bel exemple de coopération en faveur de l’inclusion.
Partagez :