Activité de plein air complète, le longe-côte séduit les adeptes de marche et de nature. Praticable à tout âge, il est réputé pour ses bienfaits physiques, notamment sur le système immunitaire, mais aussi mental.
Difficile de ne pas les remarquer lorsque l’on se promène sur la plage. Vêtus de combinaison, de t-shirt fluo et parfois même de bonnet en laine, ces groupes de marcheurs dans l’eau sillonnent le bord de mer été comme hiver. Ce sport d’endurance séduit des adeptes de tout âge, conquis par les bienfaits sur leur santé physique et mentale que leur procure cette discipline.
Affilié à la Fédération française de randonnée, le longe-côte consiste, comme son nom l’indique, à marcher avec l’eau entre le nombril et l’aisselle. Considéré comme un sport d’endurance par la résistance que produit l’eau sur le corps, le longe-côte puise dans les réserves et engendre donc un amincissement de la silhouette. Tous les muscles profonds sont travaillés, des pieds jusqu’aux bras, en passant par les abdominaux.
Sommeil réparateur, sensation de liberté…
Grâce à l’eau, les articulations sont préservées contrairement à des sports dits « traumatisants » tel que la course à pied. Il stimule aussi le système cardio-vasculaire, améliorant le souffle et les capacités respiratoires. L’iode marin et l’eau fraîche vont avoir un effet bénéfique sur l’immunité en permettant de recharger les batteries et de purifier l’organisme, le pratiquant tombera donc moins malade.
Le plus du longe-côte, ce sont les bienfaits mentaux qu’il procure. L’eau fraîche, les embruns, le contact avec la nature ou encore la sensation de liberté sont autant de facteurs qui vont procurer un apaisement instinctif pour le pratiquant. Une sorte de thérapie naturelle procurée par le milieu aquatique, particulièrement l’océan. L’air de la mer et l’activité en milieu aquatique favorisent également un sommeil réparateur. Pratiquée en club, la marche dans l’eau est aussi un bon moyen de faire du sport un moment de convivialité. Il n’est pas rare d’entendre les pratiquants s’encourager dans l’eau.
LIRE AUSSI. Dépression, anxiété, choc post-traumatique… Le sport, un bienfait pour la santé mentale
Outre le fait qu’il se pratique à n’importe quel âge, le longe-côte est un sport accessible de par les compétences qu’il requiert. Pas besoin d’être un excellent nageur, ni d’habiter proche de l’océan, la pratique peut aussi se faire dans un lac. Que vous pratiquiez en club ou seul, l’équipement sera le même : une combinaison Néoprène, des chaussons ou baskets, des gants en Néoprène et cagoule si vous marchez l’hiver et par temps pluvieux. C’est tout !
Partagez :