Les fabricants de vélos, concurrents de taille sur le marché de l’assurance

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La mobilité douce fait de plus en plus partie du quotidien des Français. La vente de vélos électriques explose ces dernières années, et avec elle, les vols. Pour assurer ces équipements dont le coût peut vite monter, les grands magasins de sport proposent eux-mêmes des assurances concurrentielles. Parmi eux, Intersport et Decathlon. 

Les grands magasins de sport proposent leurs propres assurances.
Crédit : Decathlon

Ces dernières années, le vélo est devenu un mode de transport alternatif pour de nombreux usagers. Aujourd’hui, il s’inscrit pleinement dans la vie des Français qui ont fait l’acquisition de plus de 10 millions de bicyclettes au cours des cinq dernières années. Bien que sa pratique soit encore marginale comparée à l’usage de la voiture, le vélo est utilisé par plus de 700 000 personnes pour effectuer leur trajet domicile-travail. Parmi eux, les vélos électriques, ou VAE, font un tabac. En 2021, plus de 660 000 VAE ont été vendus, soit 59 % du chiffre d’affaires total du marché et une augmentation de 28 % entre 2020 et 2021. Cette augmentation de la pratique du vélo est due à la crise du Covid bien sûr, mais aussi à la sensibilisation des consommateurs aux enjeux environnementaux et à la qualité de vie en ville. 

Intersport développe sa gamme de VAE Nakamura. Crédit : Intersport

Cet engouement, les fabricants s’en frottent les mains, à commencer par les grands groupes de sports qui défient la concurrence. Du VAE classique au cargo pouvant transporter les enfants, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour acheter un vélo électrique, il faut compter en moyenne 2 000 €, même si certains grimpent jusqu’à 10 000 € selon la technologie. À ce prix-là, la question de l’assurance se pose. 

La responsabilité civile, une base

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour circuler à vélo même lorsque l’on pédale sur un électrique. La garantie responsabilité civile, garantie de base inclue dans les contrats multirisques habitation, peut permettre d’être couvert pour les dommages que l’on pourrait causer à un tiers. Elle couvre l’ensemble des membres d’un même foyer, y compris les enfants. Sans assurance responsabilité civile, le cycliste devra assumer lui-même la réparation des dommages qu’il pourrait causer. Toutefois, le vol, l’accident et les dégradations, qui sont les principaux risques qu’encourent les cyclistes au quotidien, ne font pas l’objet de garanties spécifiques dans le cadre de la seule assurance responsabilité civile. 

Quelques points sont à vérifier, que l’on s’assure chez un assureur directement ou dans le magasin dans lequel on a réalisé son achat. Il est très important de jeter un œil à la liste des antivols certifiés, sans quoi vous pourriez vous voir refuser une indemnisation en cas de vol. Certaines assurances imposent des preuves d’effraction (voire d’agression) et obligent à attacher son vélo d’une certaine manière (par le cadre, avec deux antivols, etc.). Des preuves d’achat de ces antivols homologués peuvent aussi être demandées. Autre aspect à ne pas négliger, le marquage des vélos neufs qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Il se fait en même temps qu’une inscription au fichier FNUCI (Fichier national unique des cycles identifiés). Chez certaines compagnies, seuls les vélos inscrits peuvent être assurés. D’autres sont plus souples sur ce point, mais toutes recommandent a minima l’identification.

Intersport lance un nouveau service d’assurance  

De plus en plus de grandes marques de vélos et enseignes disposant d’une offre cycle, proposent d’assurer les vélos neufs. Les tarifs proposés valent le coup d’être comparés avec ceux des principaux assureurs, car ces assurances peuvent présenter de bons rapports prix/couvertures. En général, la durée de couverture de ces assurances est limitée (à 5 ans après achat par exemple) et des dépréciations sont appliquées au bout d’une certaine période (3 ans dans certains cas). 

L’enseigne Intersport a mis en place une formule d’assurance pour les VAE.
Crédit : Intersport

Récemment, Intersport a lancé son service l’assurance pour vélo électrique. Il protège le vol, la casse et les accessoires, sans franchise et vétusté, sans limite en nombre de sinistres ni décote dans le temps, à partir de 1,99 € par mois. Cette « Assurance mobilité » prend en charge toute destruction, détérioration totale ou partielle, extérieur visible, nuisant à l’utilisation conforme aux normes constructeur du bien assuré et troquée par un accident. Elle assure aussi le vol par agression, effraction et introduction clandestine. Un coup de tonnerre de la part du concurrent de Decathlon, qui proposait déjà une excellente formule via son partenaire Laka. 

Les compagnies d’assurance s’adaptent  

Une assurance casse et vol à partir de 10 € est effectivement proposée par le géant du sport. Plusieurs options de contrat sont possibles selon la valeur du vélo et la couverture souhaitée. Par exemple, pour assurer son vélo d’une valeur de 1000 € à 1499,99 € contre la casse (réparation à hauteur de la valeur d’achat du vélo sans limite de sinistre) pendant 2 ans, Decathlon Insurance propose une assurance à 79 €. Pour assurer un vélo d’une même valeur pour la casse et le vol (indemnisation après vol avec une franchise de 15 % à la charge de l’assuré) durant un an, il faudra débourser 110 €.

Le leader de l’article de sport a développé un segment assurance appelé Decathlon Insurance.
Crédit : Decathlon

Du côté des compagnies d’assurance, on essaye de rester compétitif face à ce nouveau type de concurrence. La Maif est l’un des groupes qui offre la meilleure protection pour les vélos et les cyclistes. Sa formule est complète, une assistance est prévue, les vols d’accessoires couverts (casque, antivol, siège enfant) à condition d’utiliser un cadenas agréé, un vélo de prêt peut même être proposé. Pour assurer un VAE d’une valeur de 2000 €, il faut compter 205 € (casse, vol et assistance). À la Maaf, il est aussi possible d’assurer son vélo contre le vol grâce à l’option « Protection mobilité » qui s’ajoute aux garanties de son assurance habitation, qui couvre le vélo en cas de vol ou incendie à l’intérieur de son habitation, tant que son montant est compris dans le capital mobilier déclaré.

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Vous l’aurez compris, si les compagnies d’assurance proposent une multitude d’options pour couvrir les vélos des Français, les fabricants et grands magasins ont d’ores et déjà envahi le marché avec des offres concurrentielles. Si vous achetez un vélo, qu’il soit de route, tout terrain ou électrique, mieux vaut éplucher les différentes options proposées pour pédaler tranquillement. 

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