Comme chaque année depuis 2009, plusieurs milliers de marcheurs et coureurs se retrouveront le 30 mars au bois de Boulogne à l’occasion des Foulées de l’assurance. Un rendez-vous sportif solidaire au profit d’une cause de santé publique : les maladies cardiovasculaires.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels du secteur. Les Foulées de l’assurance reviennent le 30 mars prochain pour leur 16e édition dans le bois de Boulogne. Au programme, un circuit de marche de 5 km, et deux de course de 5 et 10 km.
Cet événement sportif solidaire se déroule, comme chaque année, au profit de la prévention des maladies cardiovasculaires. Une évidence pour le fondateur de la course Naguib Boudjellal, dont le père est décédé d’un arrêt cardiaque. « Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France après les cancers. » Un hommage, mais aussi une volonté « d’aider d’autres personnes à éviter de faire les mêmes erreurs en matière d’hygiène de vie, d’addiction, notamment au tabac ou à l’alcool et à, si possible, prendre soin de leur santé », expliquent les organisateurs.
Prévenir les maladies et soutenir la recherche
Chaque année, entre 100 et 200 entreprises participent à l’événement, pour un total de 5 000 participants. 5 € par inscription sont reversés à l’association Adicare du Professeur Christian Cabrol, qui soutient la recherche en chirurgie cardiaque. En réalité, la course n’est pas à proprement parler réservée au secteur de l’assurance. « Il est ouvert à tous, mais c’est vrai qu’année après année, les secteurs de l’assurance, de la mutualité et de la banque se sont de plus en plus engagé. Il y a également de nombreux participants d’autres secteurs de l’industrie, du service, du conseil, etc., relate l’association avant de reprendre. Le mouvement de mobilisation des assureurs, des mutuelles, des bancassureurs, de leurs partenaires ainsi que de leur représentation professionnelle, comme France Assureurs, a été extraordinaire au cours des quinze dernières années pour la prévention des maladies cardiovasculaires. »
Pour poursuivre la prévention au-delà du jour J, un challenge digital a été mis en place. D’abord lancé pendant le Covid pour palier au manque d’événements physiques, il a été maintenu pour « créer une émulation avant l’événement ». Pour les Foulées de l’assurance, l’intérêt du challenge digital est triple. « Il permet d’abord à ceux qui ne peuvent pas venir de participer à une épreuve pendant trois semaines et d’apporter des dons à la cause. De mobiliser des salariés d’une même entreprise en se lançant des défis. De contribuer à une bonne préparation au challenge physique », détaillent les organisateurs.
LIRE AUSSI. Des protège-dents connectés pour détecter les commotions cérébrales dans le rugby
Cette année, les ambitions des Foulées de l’assurance sont grandes : atteindre 100 000 € de dons par édition d’ici trois ans. « Pour cela, dès cette année à l’occasion des 100 ans de la naissance du professeur Cabrol, nous avons augmenté le don par inscription de 20 %. Ensuite, les entreprises ainsi que leurs salariés feront le reste de l’effort pour atteindre cet objectif, ambitieux, mais réalisable. »
Partagez :