Depuis sa création il y a cinq ans, le programme Mai à vélo voit de plus en plus d’organisateurs lancer leurs événements pour promouvoir la pratique. L’objectif ? Encourager à circuler à vélo pour sa santé et celle de l’environnement.

Tour du Finistère, Tro Bro Léon, Vuelta… Comme chaque année, le mois de mai est l’une des périodes de l’année les plus riches en courses cycliste. Une période qui marque l’arrivée des beaux jours, et qui peut aussi inspirer, que l’on soit pratiquant assidu de la petite reine où non, l’utilisation du vélo comme mobilité active étant bénéfique pour la santé et pour la qualité de l’air.
C’est justement pour encourager la pratique qu’a été créé Mai à vélo. Ce programme est une cette démarche fédératrice et festive qui a vocation à rassembler autour du vélo avec, d’une part, les initiatives existantes, notamment celles organisées au mois de mai, mais également d’inciter les organisations publiques et privées à proposer de nouveaux événements cyclables.
Déjà 7 000 événements en France
Mai à vélo s’adresse aux collectivités, associations, clubs, particuliers, entreprises, établissements scolaires ou encore institutions publiques, pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes. Depuis sa création en 2020, de plus en plus d’événements sont lancés, grâce aux ressources apportées par le programme. Aujourd’hui, on en compte près de 7 000 répartis dans toute la France.

Organiser un événement, c’est participer à cette opération nationale, soutenue par le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et le ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Au programme ? Des ateliers et initiations, des événements locaux, la Fête de la voie verte, ou encore des webinaires et ressources pédagogiques. Des challenges d’activité peuvent aussi être lancés dans les entreprises, écoles, collectivités, et même entre amis. L’objectif est de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner sa communauté. Plus on est nombreux à pédaler, plus on a de chances de l’emporter !
Pour participer ou organiser un événement Mai à vélo, rendez-vous sur le site internet : https://maiavelo.fr/

LIRE AUSSI. Winklecard, l’assureur pour rider l’esprit léger
Partagez :