Quels sont les bienfaits de la natation sur la santé physique ?

Partagez :

C’est une discipline technique qui demande de l’entraînement, mais lorsqu’elle est bien pratiquée, la natation offre une multitude de bienfaits sur la santé physique. Elle sollicite tous les muscles du corps et est conseillée à des personnes souffrants de diverses pathologies. 

La natation offre une multitude de bienfaits sur la santé physique. Crédit : Adam Car/Unsplash

L’été arrive et les envies de baignade se font ressentir. En piscine municipale, privée, en mer, lac ou rivière, les options ne manquent pas pour celui voulant faire trempette. Mais pourquoi ne pas combiner rafraîchissement et exercice ? 

La natation a une multitude de bienfaits sur la santé physique. Elle est d’ailleurs possible pour les bébés dès l’âge de 3 mois. Selon le Docteur Patrick Bacquaert, médecin-chef de l’Institut de recherche en bien-être, médecine et sport santé (IRBMS) qui a mené une étude sur cette thématique, la natation santé permet de « développer, maintenir ou restaurer son capital santé, et améliorer sa qualité de vie ». 

Nager pour son coeur

C’est une discipline complète qui sollicite tous les muscles et ne traumatise pas le corps. La gravité, grandement réduite dans l’eau, allège l’impact sur le corps et donc sur les articulations. Dans l’eau, le poids du nageur est réduit à 10%. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sport est recommandé en prévention de certaines douleurs chroniques. Il est conseillé aux personnes « en surcharge pondérale, diabétiques, atteintes de cancers, de maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurodégénératives, ostéo-articulaires et aux personnes âgées », énumère le Docteur Bacquaert.

Contrairement à beaucoup de disciplines, en natation, les membres supérieurs travaillent davantage que les membres inférieurs. Crédit : Louis Tricot/Unsplash

Nager sollicite aussi le muscle principal du corps : le coeur. Mieux on l’entraîne et mieux il fonctionne. La pratique diminue l’hypertension, favorise la fréquence cardiaque et la circulation sanguine. L’eau a aussi des effets positifs dans le traitement de certaines blessures puisqu’elle permet de réduire rapidement l’enflure en créant une pression facilitant la montée des liquides vers la surface, en direction du cœur. Lors de l’effort de nage, la fonction respiratoire est favorisée. La respiration est primordiale dans cette pratique et cette maîtrise va permettre d’augmenter la capacité pulmonaire et d’améliorer l’apport en oxygène aux muscles lors de l’effort.

Contrairement à beaucoup de disciplines, les membres supérieurs travaillent davantage que les membres inférieurs. Cela joue directement sur la posture qui s’améliore, car la sangle abdominale, parfois difficile à atteindre, est régulièrement sollicitée. Les exercices de natation permettent aussi de diminuer les douleurs chroniques (dos, épaules, genoux…), prévenir des risques de blessure, préserver le squelette, et augmenter la fluidité dans les mouvements. 

La natation est aussi l’un des sports les plus énergivore. On peut compter environ 400 calories brûlées pour une heure à vitesse modérée, et jusqu’à 900 calories pendant une séance intense. Une discipline idéale donc, pour contrôler et perdre du poids, à condition d’accompagner d’une alimentation équilibrée. 

Partagez :