Lorsque l’on fait du sport, il n’est pas rare de devoir rapidement prendre une carte de fidélité chez son ostéopathe… Pour éviter de risquer la blessure tout en pratiquant une activité physique, certaines disciplines sont recommandées.
Commotions cérébrales, fractures en tout genre, claquage, tendinite, rupture des ligaments croisés… La liste des blessures dans le sport est longue, et n’est pas vraiment réjouissante. En 2023, l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire, a mis en avant que la plupart des sports collectifs et le trail, sont les disciplines qui présentent le taux d’accident le plus élevé.
En tête de la liste, c’est le rugby qui présente le taux de victimes de blessures le plus élevé : 16 % (des personnes ayant pratiqué au moins une fois au cours des 12 derniers mois). Il n’est, en effet, pas rare de voir des maillots ensanglantés, des arcades rafistolées ou des mèches de coton qui sortent du nez des joueurs. Les stigmates d’un match sont souvent visibles sur les sportifs, et ce, bien avant le coup de sifflet final. Derrière le rugby, c’est donc le trail qui pointe à la deuxième place (14 %), à égalité avec le handball (14 %), puis le football (12 %), le basket (8 %)… Des sports collectifs majoritairement, ou le contact est régulier, et les articulations particulièrement sollicitées lors des changements d’appuis notamment.
Natation et marche, les grands vainqueurs
Mais qui dit sport ne dit pas forcément blessure. C’est d’ailleurs la pratique d’une activité physique qui permet au corps de se solidifier et d’éviter les bobos. Selon l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire, « les personnes n’ayant pratiqué aucune activité sportive au cours des 12 derniers mois se déclarent deux fois plus souvent en mauvaise santé que celles ayant pratiqué au moins une fois sur cette même période ».
Mais alors vers quel sport se tourner pour éviter les blessures ? Le grand vainqueur est la natation, qui combine l’exercice aérobique et l’entraînement en résistance, ce qui améliore la condition physique et la force. Quand il travaille dans l’eau, le corps est alors davantage protégé des chocs que l’on peut retrouver sur un terrain. La marche fait aussi partie des sports à faible risque. En plus, elle est praticable à tout âge. Très en vogue ces dernières années, le yoga est aussi considéré comme une forme d’activité à faible risque. Il permet d’autre part de travailler sa souplesse, sa respiration et son lâcher prise, un exercice bien plus compliqué.
Malgré les risques, le consensus scientifique recommande de faire du sport, collectif ou non, pour sa santé physique, mais aussi mental. Alors plus la peine d’hésiter à chausser ses baskets et aller galoper sur un terrain ou dans la nature !
Partagez :