Elle a fait du sport santé au travail son cheval de bataille. L’entreprise ActivUp oeuvre pour mettre en avant les bénéfices de l’activité physique sur le lieu de travail. Pour cela, elle a créé une solution « working desks », des bureaux à hauteur réglable sous lesquels sont installés des tapis de marche. Le fondateur, Marc Thouvenin, explique.
« Aujourd’hui, tout est fait pour soigner les gens, pas pour les empêcher de tomber malade, donc toute la prévention est négligée. » Après avoir fait ce constat, Marc Thouvenin a décidé d’agir. Son action, il l’a portée sur la santé au travail : « Dans les entreprises, peu de choses sont faites pour développer l’activité physique, car elles estiment que ce n’est pas leur problème, les employés peuvent pratiquer en dehors du travail. » Il a donc réfléchi à une solution diminuant la sédentarité, responsable de 3,2 à 5 millions de décès par an dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.
« À l’époque, j’étais en surpoids, j’avais 17 kg de plus que maintenant, et je travaillais sur mon ordinateur tout le temps », explique celui qui a créé l’entreprise ActivUp en 2012. Son idée ? Des « walking desks », un bureau réglable en hauteur, permettant de se tenir debout, sous lequel est glissé un tapis de marche spécifique. « C’est un tapis roulant classique pour faire de la marche, mais il ne fait pas de bruit et est adapté pour le milieu professionnel. »
La concentration augmente en marchant
En plus de prévenir ou soigner « 35 maladies chroniques et de réduire 30 % des accidents cardiovasculaires grâce à la marche », comme l’explique le Professeur François Carré, cardiologue au CHU de Rennes, ces tapis roulant permettent aux salariés de marcher leurs 1 h 30 minimum recommandées dans la journée. « Dans les pays nordiques, 90 % des équipements de bureau sont réglables en hauteur, alors qu’en France, seulement 10 à 20 %. »
Les bénéfices de l’activité physique sur le lieu de travail ne se limitent pas à cela. En plus de la perte de poids, ils permettent aussi de jouer sur le mal de dos. « Les douleurs au dos sont liées à la posture et à l’hypertension des muscles fessiers qu’on utilise comme coussins pour s’asseoir. La posture debout sans bouger est inconfortable, la plupart des gens vont se mettre à bouger ou à marcher naturellement. Si on veut une bonne posture, il faut du mouvement, et c’est beaucoup plus confortable de marcher que de rester debout », détaille Marc Thouvenin. Si l’impact de l’activité physique est prouvé sur la fin de vie, elle joue aussi un rôle d’antidépresseur naturel, car elle produit de l’endorphine.
Quid de la concentration ? À première vue, marcher en pianotant sur son clavier ne paraît pas tout à fait compatible. Pourtant, « des études scientifiques ont montré que travailler en marchant augmente la concentration et la créativité ». Si d’autres études affirment que lors de la toute première heure d’utilisation, le salarié est moins performant « car il a peur de tomber », l’efficacité prend ensuite très vite le dessus. « On ne se rend plus compte qu’on marche et notre concentration augmente, donc on travaille mieux. »
Près de 1 000 clients ont sauté le pas dans 11 pays
Aujourd’hui, « entre 700 et 1 000 clients » ont opté pour le sport santé au travail avec ActivUp, répartis dans onze pays. Les tapis sont vendus par la marque et des revendeurs, mais qui paye ? « La plupart du temps, c’est l’entreprise, que ce soit pour travailler sur site ou en télétravail, mais certaines entreprises ne veulent pas payer donc ça peut aussi être les employés eux-mêmes. » ActivUp travaille aussi avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) lorsque le salarié doit s’équiper pour une raison de santé ou un handicap. « Des sujets sont en cours avec les mutuelles pour encourager l’activité physique. Je pense qu’un modèle qui pourrait marcher, c’est 1/3 payé par l’entreprise, 1/3 par la mutuelle, 1/3 par l’utilisateur : ça reviendrait au particulier à payer 20 à 30 € par mois pour son tapis au lieu de payer son abonnement à la salle de sport. »
Plébiscitée par le corps médical, la solution d’ActivUp a aussi été primée à deux reprises. Elle a remporté les trophées du bien-être en 2016 et le salon sport santé bien-être en 2018. De quoi prouver son efficacité pour les utilisateurs, mais reste encore à trouver les finances. « L’activité physique doit être remboursée au même titre que les traitements par médicaments », conclut Marc Thouvenin.
Partagez :