Une chasuble pour plaquer en sécurité conçue par la GMF, avec la Fédération française de rugby

Partagez :

La GMF et la Fédération française de rugby ont imaginé et conçu une chasuble de plaquage, pour  apprendre aux joueurs de tout âge à plaquer en toute sécurité. Un outil pédagogique essentiel, au vue du nombre élevé de victimes de traumatismes chaque année, dans la discipline. 

Il y aurait au moins 100 000 cas de commotions cérébrales par an en France. Crédit : Max Leveridge/Unsplash

27 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à Nolann Le Garrec pour sortir du terrain sur commotion cérébrale, après le coup d’envoi du match contre Clermont, le 30 mars. Le joueur du Racing 92 a été victime d’un choc à la tête, après un plaquage de Yérim Fall. À quelques journée de la fin du Top 14, l’international est le dernier joueur recensé à avoir été victime d’un traumatisme de ce type. Un de plus. 

Depuis une dizaine d’années, les commotions cérébrales, leur répétition et leurs conséquences sont des sujets de discussion dans le monde du rugby. Le neurologue Jean-François Chermann les a chiffré, auprès de France Bleu, à « une tous les deux ou trois matchs » pros. Ce dernier estime le nombre de commotions, tous sports confondus, à au moins 100 000 cas par an en France, et ce sont les adeptes du ballon ovale qui arrivent en tête de cet inquiétant constat, qui ne cesse de s’alourdir. 

Cette augmentation, certains l’expliquent par la pratique de haut niveau, aux chocs plus nombreux, mais aussi au physique des joueurs plus puissants et rapides qu’il y a quelques années. Selon le cabinet d’avocats Rylands Garth, qui représente plus de 275 rugbymen professionnels victimes de commotions, « 400 joueurs sont morts de façon prématurée ces dix dernières années, et c’était dû à des dommages au cerveau ». 

Un enjeu de santé publique 

Face à ce qui est devenu un « véritable enjeu de santé publique », comme le déclarait Jean-François Chermann à franceinfo, les instances françaises se mobilisent. En 2021, le Garantie mutuelle des fonctionnaires, connue sous le sigle GMF, a travaillé avec la Fédération française de rugby (FFR) pour mettre au point un disposition de prévention original. 

Ces derniers ont imaginé et conçu une chasuble de plaquage, outil pédagogique pour apprendre aux joueuses et joueurs à plaquer en toute sécurité. Des marques rouges et vertes ont été apposées au niveau des épaules et des hanches. Elles indiquent aux joueurs où positionner leur tête, pour inciter à plaquer au niveau de la taille, zone la moins risquée. « Ce support pédagogique fait partie intégrante du programme de prévention de la FFR, c’est un formidable outil d’accompagnement pour les petits comme les grands », affirme Didier Retière, ancien Directeur technique national France Rugby. 

La chasuble incite à plaquer au niveau de la taille. Crédit : GMF & FFR

Dès le lancement du produit, disponible sur la boutique officielle de la FFR pour la somme de 15 euros, 49 clubs participant au programme de prévention dans le cadre de l’étude menée par la Fédération l’utilisaient. « Si les coaches font un travail de présentation et de prévention au préalable, petit à petit, cela va être incorporé par les joueurs. Inconsciemment. Cela deviendra comme un réflexe alors en plaquant de chasuble à chasuble », assure Olivier Chaplain, ancien joueur professionnel, désormais chargé de projet à la Fédération.

Un enseignement qui s’effectue dès le plus jeune âge dans les clubs, mais qui doit aussi être donné au monde professionnel, pour faire réduire le nombre de victimes de commotions cérébrales, en France et ailleurs. 

Partagez :