Aésio mutuelle a réalisé un sondage, avec OpinionWay, mettant en avant le manque de pratique sportive des femmes, et, paradoxalement, leur intérêt pour le sport. Pour accompagner les femmes dans leur volonté de faire du sport, la mutuelle travaille en partenariat avec plusieurs clubs en France, pour faire du sport un levier de prévention en termes de santé.

Crédit : Pete Boccia/Unsplash
Sensibiliser contre les cancers féminins, faire connaître et déconstruire les idées reçues sur l’endométriose dans le milieu professionnel, prévenir les maladies cardiovasculaires… Aésio multiplie ses actions pour améliorer la santé des femmes. Dans cette optique, la mutuelle a réalisé un sondage, avec OpinionWay, mettant en avant des chiffres particulièrement marquants au sujet de la pratique sportive chez les femmes.
Selon ce sondage, 9 femmes que 10 sont convaincues que la pratique sportive est essentielle pour être en bonne santé physique et mentale. Pourtant, elles sont moins actives que les hommes. 38 % d’entre elles déclarent ne pas pratiquer de sport ou moins d’une fois par mois, alors que 56 % des répondantes voudraient en faire davantage.
Soutenir le développement du sport féminin
Pour elles, la pratique sportive est principalement motivée par la santé. 64 % souhaitent faire du sport pour être en bonne santé physique, 40 % pour être en bonne santé mentale et 40 % pour se défouler et évacuer le stress. Mais les freins à la pratique sportive sont nombreux et évoluent au cours de la vie des femmes : avec les études et la vie professionnelle pour les 18-24 ans, la vie de famille pour les 25-34 ans, le manque de motivation pour les 35-49 ans et l’état de santé ou de forme ensuite.
Plusieurs solutions ont été révélées par les femmes elles-mêmes pour développer leur pratique, à commencer par faciliter l’accès au sport sur le lieu de travail ou d’études (56 %), sécuriser la pratique (42 %), et donner plus de visibilité au sport féminin dans les médias pour inspirer et motiver (34 %).

Crédit : Coen van de Broek/Unsplash
Pour accompagner les femmes dans leur volonté de pratique sportive, Aésio mutuelle soutient le développement du sport féminin en France. Il travaille en partenariat avec plus d’une « centaine de clubs sportifs mixtes et/ou féminins à travers la France », lance Patrick Brothier, président de la mutuelle.
LIRE AUSSI. La cryothérapie, pour qui, pour quoi ?
Aésio s’associe avec des acteurs sportifs de référence au niveau national et local, dans plusieurs disciplines, partageant les mêmes valeurs d’engagement, de performance et d’esprit d’équipe. Il soutient notamment l’AS Saint-Étienne, qui évolue en Ligue 1, l’équipe féminine du Paris FC, ainsi que l’Elan Chalon (Club de Basket Pro A Jeep Elite), le RC Lens (Club de Ligue 1 de Football), Montpellier Handball (MHB)… Une bonne façon de faire du sport un levier fondamental de prévention.
Partagez :