Pour former le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, Groupama a lancé un programme gratuit, à destination de tous, que l’on soit sociétaire ou non. Une formation de deux heures dispensée dans toute la France.

Crédit : Croix-Rouge Française
Un accident peut arriver partout, tout le temps, tout le monde est concerné. Alors connaissez-vous bien les gestes de premiers secours à appliquer ? Des stages de PSC1, pour Prévention et secours civiques de niveau 1, sont régulièrement proposés par des associations, ou pas certains organismes tels que la Croix-Blanche. Des entreprises, et même des écoles le proposent à leurs salariés et élèves, mais tout le monde n’a pas la chance de bénéficier de cette formation pouvant sauver des vies.
Pour remédier à cela, Groupama a lancé un programme intitulé « Les gestes qui sauvent », pour former gratuitement le plus grand nombre. Reconnu par le ministère de l’Intérieur, le programme vise à « faire des citoyens les premiers maillons de la chaîne des secours », explique la société d’assurance. L’expérience montre que lorsque les témoins d’une situation d’urgence sont capables de réaliser rapidement les gestes adéquats, les chances de survie de la victime sont significativement augmentées.
Une formation gratuite, que l’on soit sociétaire ou non
Groupama propose donc une multitude de créneaux dans de nombreux centres partout en France, pour acquérir les réflexes à avoir face à une urgence. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations d’urgence exceptionnelles, comme une catastrophe naturelle ou un attentat. La formation alterne entre théorie et pratique, pour savoir sécuriser les lieux d’un accident et protéger la victime, appeler les secours, analyser l’état de la victime, la mettre en position latérale de sécurité, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, réaliser les bons gestes en cas d’hémorragie ou d’étouffement, etc.

LIRE AUSSI. Se reconstruire grâce au surf
Pour participer à cette formation de deux heures, pas besoin d’être sociétaire de Groupama, elle est gratuite pour tous. Seule obligation : avoir au moins 10 ans et, pour les mineurs, avoir une autorisation parentale. La formation est dispensée par des organismes de formation homologués partenaires de la mutuelle santé Groupama. À l’issue de la formation, chaque participant reçoit une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Celle-ci est délivrée par le formateur au nom du préfet, conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.
Pour s’inscrire au programme « Les gestes qui sauvent » : https://www.groupama.fr/mutuelle-sante/gestes-premiers-secours/formation/
Partagez :