Dimanche dernier marquait la fin des Jeux Olympiques afin de laisser place à l’édition des Jeux Paralympiques d’été. Pour saluer tous les athlètes, nous vous présentons notre TOP 5 des musiques ayant marqué les JO !
N°1 : Survival – Muse
Pour les Jeux d’Été à Londres (2012), le groupe de rock britannique, Muse, avait été appelé par le Comité Olympique pour interpréter « Survival » lors de la cérémonie de clôture. Écrit à la première personne du singulier, cette musique fait écho aux athlètes, déterminés à gagner lors de leurs venues sur les JO. Et oui le titre en dit long sur la chanson ! Survival résume en un mot le caractère puissant de cette musique.
« Life’s a race
And I am gonna win
Yes, I am gonna win
And I’ll light the fuse
And I’ll never lose
And I choose to survive »
N°2 : The power of the dream – Céline Dion
C’est au Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 que Céline Dion a interprété la chanson « The power of the dream » écrite par David Foster. Bien que cette musique ne soit pas la plus connue de la star, elle a été choisie pour la cérémonie d’ouverture. Cette chanson inspirante, évocatrice du rêve, a convaincu le président américain de laisser une artiste québécoise chanter à « leurs » Jeux Olympiques devant 83 000 spectateurs et plus de 3 milliards de téléspectateurs ! L’artiste a reversé l’argent qu’elle a touché à cette occasion, pour le donner aux athlètes canadiens.
« It is the power of the dream that brings us here
There’s so much strength in all of us
Every woman child and man
It’s the moment that you think you can’t
You’ll discover that you can »
N°3 : Barcelona – Freddie Mercury & Montserrat Caballe
Freddy Mercury était le chanteur emblématique du groupe de rock Queen. Mais il avait une vraie passion pour l’opéra. En 1987, il a réalisé un album de classique (sortie en 1988) sur lequel on retrouve le morceau Barcelona. Cette chanson a été choisie comme hymne des Jeux organisés à Barcelone en 1992. Malheureusement, Freddy Mercury et décédé en 1991 et c’est finalement l’enregistrement de la musique qui fut diffusé lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Barcelone en 1992.
« The bells are ringing out
El canto vuela
They’re calling us together
Guiding us forever
Wish my dream would never go away
Barcelona ! »
N°4 : One moment in time – Whitney Houston
Lors des Jeux d’Été à Séoul en 1988, Whitney Houston a su marquer les esprits avec son titre « One moment in time”. Véritable hymne au dépassement de soi, cette musique traduit parfaitement la volonté des athlètes qui donnent tout pour décrocher le graal doré !
«Each day I live
I want to be
A day to give
The best of me »
N°5 : Les Jeux Olympiques – Henri Tachan
Interprète et compositeur, Henri Tachan fait partie de la génération Brel, qu’il a d’ailleurs côtoyé au début des années 60. Cette musique fait le parallèle entre les Jeux, événement fédérateur ; et la guerre qui, a contrario, déchire les nations. Des propos loin d’être choquant venant de cet artiste surnommé « le chanteur enragé ».
« Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques
Si, nom de Dieu, il n’y avait
Leurs p’tits drapeaux
Leurs p’tits fanions
Couleur kaki »
Source : YouTube
Partagez :