Les conseils de prévention pour la pratique du cyclisme

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Oui j’assure ! vous invite à la pratique de l’activité physique et sportive. Pour éviter les problèmes et les accidents, nous vous proposons une chronique sur la prévention. Aujourd’hui : la pratique du vélo (ou plutôt de « la bicyclette » comme disait mon grand-père).

Les bons conseils de prévention de Oui j’assure !

Entre la crise sanitaire, les enjeux environnementaux, le coût du carburant et d’une voiture individuelle (un sou est un sou) ou encore le besoin d’une pratique physique régulière, les raisons ne manquent pas de se mettre ou se remettre à la pratique cycliste. Pour le plaisir (comme Herbert Léonard), pour faire les courses ou pour se rendre au travail. Toutefois, quelques précautions doivent être prises concernant la machine et le bonhomme afin d’afin d’éviter les problèmes.

Dans cet article, vous trouverez :

  • Des conseils pratiques pour éviter les accidents en vélo
  • Le nom et l’année du dernier vainqueur français du tour de France
  • Le nom de l’équipe de Ghislain Lambert

Si votre dernière sortie en bicyclette remonte à la dernière victoire française au Tour de France (Hinault en 1985), il est conseillé de s’y remettre progressivement. C’est franchement une galère de se retrouver à 25 bornes de la ligne d’arrivée avec un gros coup de fringale ou une panne de jambes. Pour éviter cela et la voiture-balai, il vaut mieux commencer par faire des trajets courts et les augmenter petit à petit. 

Vous préférez rester au chaud dans le peloton à sucer les roues plutôt que de tenter des raids en solitaire ?

Sachez que rouler en groupe nécessite un peu d’expérience et que vous devez vous ranger sur le côté en cas de présence de voiture. En revanche, si vous êtes partant pour une échappée en solitaire ou en chasse-patate, pensez d’une part à communiquer votre parcours à un proche et à prendre un téléphone portable (de la marque T-mobile) pour pouvoir le joindre en cas de besoin.

Si votre vélo a pris la couleur de la poussière du garage, quelques vérifications et opérations de maintenance s’imposent avant de se lancer dans la descente de l’Alpes d’Huez :

  1. Une bonne remise en forme de votre monture (pas les lunettes !) doit être effectuée avant tout. Pour les moins manuels, il est préférable de faire appel à un professionnel.
  2. Sur un vélo, il y a peu d’éléments de sécurité mais ceux-ci doivent être toujours fonctionnels. Avant toute sortie, il faut vérifier :
    • L’état de vos freins
    • La pression de vos pneus
    • L’efficacité de vos éclairages
    • La présence des réflecteurs sur vos roues.

Pas besoin d’un maillot jaune, seulement une tenue adéquate !

Vous ne trouvez pas le maillot Magic Crème de Ghislain Lambert dans votre garde-robe, voici quelques conseils sur la tenue à adopter pour circuler plus sereinement : 

  1. Porter un casque bien que celui ne soit obligatoire que jusqu’à 11 ans ;
  2. Choisir une tenue claire ; le mieux étant de porter un vêtement haute visibilité
  3. Prévoir une tenue résistant à la pluie
  4. Éviter les vêtements amples et utiliser des serre-pantalon

Lorsqu’il vous arrive de circuler en agglomération, gardez bien à l’esprit que le risque d’accident y est plus grand qu’en pleine campagne. Pour atteindre la ligne d’arrivée :

  1. Restez vigilants aux véhicules qui circulent bien entendu
  2. Gardez aussi un œil sur les véhicules stationnés (un coup de portière est vite arrivé)
  3. Respecter les signalisations et les feux tricolores
  4. Utiliser les pistes cyclables & ne remonter pas les files de voitures.

Lorsque vous faites du vélo avec vos enfants ou petits-enfants, inculquez-leur les bonnes pratiques en leur montrant le bon exemple et en leur expliquant simplement les bases du code de la route, les gestes à faire ou ne pas faire ainsi que la courtoisie sur la route.

Enfin s’il vous arrive de prendre votre voiture, pensez bien que les cyclistes que vous doublez n’ont pas de protections contre les chocs et veillez bien à :

  1. Ralentir et rétrograder en seconde avant d’arriver à leur niveau
  2. Patienter en attendant le bon moment pour les doubler
  3. Laisser un écart suffisant (1m en ville et 1,5metres hors agglomération) lorsque vous les doublez.

Bonne route et n’oubliez pas que comme aurait pu dire Maurice Garin

« pour arriver premier, il faut tout d’abord arriver ».

PS : Cette chronique a été écrite avec un critérium.

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