Montez en selle sans perdre les pédales !

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La sécurité routière pour les cyclistes est un véritable enjeu dans la société actuelle. C’est pourquoi nous vous avons préparé un article qui regroupe des informations intéressantes concernant les assurances vélo.

L’assurance vélo n’est pas obligatoire

La première chose à savoir est que l’assurance vélo n’est pas obligatoire, sauf si votre vélo permet de dépasser la vitesse de 25 km/h ou dégage une puissance supérieure à 250W (auquel cas, c’est une assurance scooter/vélomoteur qu’il faut prendre).

Pour que vous puissiez pédaler sans vous retrouver en queue de peloton et risquer la chute, sachez que vous pouvez vous couvrir en cas de dommages corporels. Ce n’est en effet pas la responsabilité civile de votre auto qui pourra servir à cela (d’une part l’objet n’est pas le même – véhicule terrestre à moteur- et d’autre part, la responsabilité civile couvre uniquement les dommages sur les tiers). Pour pallier ce manque, vous pouvez opter pour deux options : soit souscrire une GAV (garantie accident de la vie) – mais attention certains contrats ne couvrent pas sur le trajet domicile-travail par exemple -, soit opter pour un contrat spécifique (des courtiers spécialisés proposent souvent des souscriptions en ligne).

400 000 vélos sont volés en France chaque année

De plus, si pour Peter Sagan, pas prise de tête, son vélo est très bien protégé, pour vous il sera préférable de couvrir votre bijou à deux roues en cas de vol (car nul doute qu’il soit convoité même peint en rose). En cas de vol à domicile, l’assurance MRH (Assurance Multirisques Habitation) assure votre vélo (mais attention, il peut y avoir des exclusions, lisez bien les petites lignes des conditions générales). Il est ainsi parfois préférable de prendre un contrat supplémentaire ou ajouter une option à ce contrat. Pour rappel, il est considéré que 400 000 vélos sont volés en France chaque année (chiffre très certainement sous-estimé). Pour pouvoir retrouver votre vélo en cas de vol, il est conseillé de réaliser un marquage du vélo. Ce marquage ainsi que la bonne utilisation d’un antivol agréé font partis des obligations demandées par certains assureurs lors de la signature du contrat. Lisez donc bien toutes les exclusions dans la fiche info client ou les CG.

Si vous tombez en panne, les garanties assistance peuvent prévoir votre retour à la maison en taxi (pas en voiture-balai !).

Enfin, sachez que comme pour les assurances voitures, les assureurs prennent en compte des franchises dans leur contrat. Celles-ci sont de l’ordre de 10% de la valeur d’achat du vélo. De plus, ils appliquent généralement une règle sur la vétusté du vélo (généralement le prix du vélo est diminué de 1% à 2% par mois sauf pour la première année).

Retrouvez le récap « Oui, j’assure ! » sur les garanties pour les assurances vélo :

Ne pédalez plus dans la semoule et changez de braquet en vous assurant correctement 🚴🏻‍♂️

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