Mutuelle et rugby : mêmes enjeux

Partagez :

Sur le site de World rugby (fédération internationale du rugby regroupant 128 fédérations nationales), les valeurs du rugby mises en avant sont l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect.  Autant de notions positives que les entreprises aiment véhiculer dans leur communication, pour leurs salariés et pour leurs clients ou prospects. Parmi ces entreprises, les mutuelles y retrouvent certaines de leurs raisons d’être (la solidarité par exemple). Il est ainsi légitime de les retrouver fréquemment parmi les entreprises partenaires de club de rugby, amateurs comme professionnels.

Le rugby renvoie également fortement à la notion de collectif. Cela est également le cas pour d’autres sports mais l’image de la mêlée en est un vrai symbole : 8 joueurs contre 8 joueurs, dans un espace réduit au sein duquel la somme des individus forme une seule et même force avec un seul et même but; la mêlée comme une métaphore sportive de la mutualisation : l’ensemble est plus fort que les individus séparés, l’ensemble conduit à une certitude collective à opposer à une incertitude individuelle (*).

Mieux, les hommes et les femmes de devant, les gros comme on dit dans le jargon rugbystique, se portent, se soutiennent ou encore protègent leurs partenaires, et notamment le ou la demi-de-mêlée qui possède un physique disons plus léger. On retrouve dans l’esprit de camaraderie de l’équipe de rugby la solidarité, valeur essentielle aux mutuelles. 

Enfin, le rugby est reconnu pour ses fameuses troisième mi-temps. Après une victoire ou une défaite, celle-ci permet de célébrer et de renforcer le lien entre les protagonistes. Quiconque s’est déjà intéressé à la gouvernance d’une mutuelle comprendra que la mutualité est aussi là pour créer du lien social entre ses bénéficiaires : liens intergénérationnels, liens de solidarité et parfois des liens d’amitié qui se créent comme dans une équipe de rugby.

Et pour finir un petit souvenir en poésie sur l’ovalité et ses joies.

Essai

Dublin – Croke Park – 2017 – Irlande – France

Ils sont réunis comme un seul, et l’un pour l’autre,

Leur union au service d’un même en-but.

Certains se baissent puis se relèvent, se vautrent

Dans les plaisirs de la commune vie, lui chute

De joie, et plonge balle en main comme un héros.

Avants et arrières ne font alors plus qu’un ;

Un enfant, un immense sourire, une main.

Un seul le transforme, seul avec ses poteaux.

Respiration, calme, le pied heurte la pointe,

Les yeux crient la bonne direction, les mains jointes

Protègent cet oisillon ovale dans sa course.

Les drapeaux s’élèvent, tous courent ou s’embrassent.



* Formule empruntée à Arthur Charpentier, professeur à Montréal. Cette formule résume simplement mais d’une manière tellement juste qu’il est possible de prédire la sinistralité d’un groupe mais qu’il est difficile de le faire sur un individu isolé.

 

 

Partagez :