La Mutuelle Générale joue en attaque pour défendre ses valeurs de solidarité

Partagez :

La Mutuelle Générale est la troisième mutuelle de France. Elle propose aux particuliers et aux professionnels des solutions de couvertures assurantielles sur la protection sociale. Comme toute mutuelle, elle prône des valeurs de solidarité, notamment intergénérationnelle. La Mutuelle Générale développe ses valeurs au travers d’actions et du sport en suivant plusieurs axes : le sport comme booster de la qualité de vie au travail des collaborateurs, le sport comme actions de solidarité et le soutien au clubs sportifs professionnels ou non.

Virginie Audren, directrice régionale des ventes pour la région Ouest à la Mutuelle Générale, a répondu à nos questions pour illustrer comment ces pratiques se retrouvent sur le terrain.

Une mutuelle active pour le bien-être de ses collaborateurs

La qualité de vie au travail (QVT) est au cœur des préoccupations de l’entreprise. La nouvelle entité Flex LMG Conseil et service est en la preuve. La mutuelle a ainsi développé une plateforme digitale mettant à disposition des salariés d’entreprises des services afin d’améliorer leur QVT.

Compte tenu du contexte de la crise sanitaire, le bien-être au travail est devenu un élément essentiel pour l’engagement des collaborateurs. En ce sens, Virginie Audren souligne que :

« Il me semble important de fédérer les équipes autour d’activités ludiques et sportives afin de sortir du cadre de travail habituel. Pour moi, c’est un bon moyen de rassembler mes équipes autour d’un objectif commun, qui est le bien-être »

Virginie Audren

Pour elle, ces événements fédérateurs facilitent les échanges et permettent à chacun d’avoir une meilleure connaissance des autres, tout en contribuant à l’épanouissement personnel et la créativité de ses collaborateurs. L’implication de ces derniers dans des activités sportives, et ce quel que soit leur niveau, permet de contribuer à leur bien-être psychique et physique.

Lors du deuxième confinement, la directrice régionale constatait une fatigue générale de ses équipes en raison notamment du peu de relations sociales. De fait, pour inciter ses collaborateurs à être en mouvement, elle a organisé un challenge « PAS » sur toute la durée du mois de novembre avec l’équipe de manager. L’idée était, via les smartphones, de comptabiliser les pas réalisés chaque jour. Elle met en avant le fait, qu’en effet, lorsqu’on est en télétravail, si on ne fait pas l’effort d’aller marcher 1h par jour, on est extrêmement sédentaire. Chaque semaine en début de réunion hebdomadaire, ce challenge était animé afin de voir qui avait réalisé le plus de pas dans sa semaine. Elle relève que ce défi s’est avéré bénéfique, tant au niveau personnel que professionnel.

A côté de cela, les salariés de la Mutuelle Générale de la région Ouest participent également chaque année à d’autres événements tels que la Course des Héros en faveur des Petits Princes ou encore des courses inter-entreprises sur le territoire Nantais. C’est une bonne occasion de créer du lien en interne et avec les entreprises locales.

Des actions sportives pour la solidarité

La Mutuelle Générale réalise également des opérations pour mettre en avant des associations ou des sujets qui lui tiennent à cœur. Certaines de ses opérations mêlent la solidarité à la pratique physique et sportive. C’est ainsi qu’en 2020, la mutuelle a monté « Pédalons ensemble pour le Téléthon » pour venir en aide au Téléthon. L’un des objectifs était également de créer par cette action de la cohésion au sein des équipes en faisant pédaler (sur deux vélos fixés à des home trainer) les collaborateurs, clients, prospects et partenaires. Au total ce sont 70 personnes qui se sont mobilisées pour reverser la somme de 4 000€ au Téléthon.

Dans le même esprit l’année dernière, l’entreprise a développé une autre action sur le salon des Comités d’Entreprises à Nantes. Afin d’engager la relation avec les élus des comités d’entreprises de manière différenciante, la mutuelle a proposé aux élus de pédaler en faveur de l’association des « Petits Princes ». Cette dernière s’est donnée pour but de réaliser les rêves d’enfants et adolescents malades. Cette journée sous l’égide du slogan « Pédalons solidaire » a permis de récolter 2 000€ pour l’association.

Ces actions de solidarité sont de plus en plus présentes au sein de la Mutuelle Générale car elles s’inscrivent dans sa raison d’être. Des propos vaillamment illustrés par le projet de la mutuelle intitulé « Ensemble 2023 » visant à faire preuve de solidarité ou encore le mécénat permettant de soutenir financièrement l’association « Vaincre la mucoviscidose » depuis 2 ans.

La Mutuelle Générale soutient le monde du sport

Pour exprimer ses engagements, la mutuelle est également investie auprès de clubs régionaux dans le cadre de son action sociale et de sa politique sponsoring. Depuis 2018, elle soutient trois clubs féminins : Toulon St-Cyr Var Handball, Les Neptunes de Nantes et ESBVA Lille Métropole. À compter de cette année et pour les deux saisons à venir, la Mutuelle Générale soutiendra également deux nouveaux clubs sportifs : le club masculin de handball de Villeurbanne et le club féminin de Toulouse Métropole Basket. Une manière de réaffirmer son engagement en faveur de la santé, de l’esprit collectif et de la solidarité dans les territoires.

Thu Kamkasomphou : Championne paralympique de Tennis de table.

Dans ce souci d’équité, la Mutuelle Générale soutient également de nombreux athlètes handisports depuis 2011. Parmi eux on retrouve notamment Renaud Clerc (athlétisme), Thu Kamkasomphou (tennis sur table), Mathieu Thomas (badminton) ou encore Charlotte Fairbank (Tennis).

Des partenariats, et notamment sur le sport féminin, qui tiennent à cœur à Virginie Audren :

« Pour nous c’est important de mettre en avant le sport au féminin et de le valoriser car cela n’a pas toujours été le cas. Il me semble important de promouvoir cette équité qu’on peut retrouver dans le sport en valorisant autant les femmes que les hommes car je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire à ce niveau-là. Également, il me semble primordial de faire tomber certains stéréotypes en lien avec le fait que certaines disciplines ne sont pas accessibles aux femmes. Aujourd’hui de grandes joueuses et performeuses nous montrent bien évidemment l’inverse ».

Virginie Audren

Son meilleur souvenir de sport est d’ailleurs lié à l’un de ses partenariats :

« Le dernier moment qui nous a marqué c’est la victoire récente du Neptunes de Nantes en finale de la Coupe d’Europe, forcément cela nous a tous embarqués, motivés, nous étions vraiment très fiers de leur réussite qui est vraiment méritée ».

Virginie Audren

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de La Mutuelle Générale.

Partagez :