Sport en entreprise, de la prise de conscience à l’action

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Une prise de conscience bien amorcée

En 2017, lors d’une enquête menée conjointement par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), le Ministère des Sports et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), 87% des dirigeants d’entreprises disaient avoir déjà entendu parler des bienfaits du sport en entreprise. Le message est donc bel et bien diffusé, entendu, compris… et c’est un premier pas (de course) essentiel.

Il faut dire que les chiffres du sport en entreprise parlent pour eux et devraient suffire à motiver les sceptiques, voir à convaincre les plus réticents. Car, comme souvent, c’est aussi une histoire de volonté au sein de chaque entreprise où l’appétence au sport du ou de la dirigeant(e) fera beaucoup. Les résultats avancés par cette enquête  sont donc limpides : ils prônent les bienfaits du sport en entreprise pour l’ensemble des parties prenantes.

Ainsi, les salariés amélioreraient leur productivité de 6 à 9% tout en réduisant leurs dépenses annuelles de santé. Ils gagneraient même 3 ans d’espérance de vie tout en retardant l’âge de début de la dépendance de 6 ans. Côté entreprises, les chiffres de cette enquête indiquent également une amélioration de 1 à 4% de la rentabilité.

Bénéfices nets pour les collaborateurs, bénéfices nets pour l’entreprise… Une nouvelle fois, difficile de ne pas siffler le coup d’envoi du match alors que tous les voyants sont au vert !

Autre partie prenante et non des moindres… la société civile. Toujours selon cette enquête, elle serait également gagnante avec une économie des dépenses de santé comprise entre 7 et 9%.

Les résultats sont donc sans appel, et à tous les niveaux : le sport en entreprise est un véritable atout (si ce n’est même LE remède à tout).

Et il y a bien sûr ce qu’on ne mesure pas. Le sport en entreprise peut en effet avoir d’autres vertus. Beaucoup d’entreprises affichent leurs valeurs avec fierté. Celles-ci sont sont très souvent empruntées au vocabulaire sportif et le parallèle est alors exploité en communication. L’activité physique et sportive peut également permettre de fédérer en interne, créer de la cohésion ou de l’esprit d’équipe. La pratique sportive rassemble, motive tout en favorisant la bonne santé des collaborateurs.

Quelques chiffres :

Synthèse étude sur l’impact économique de la pratique du sport en entreprise

Et pourtant

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, si 87% des dirigeants ont entendu parler des bienfaits du sport en entreprise, ils sont 82% à avouer n’avoir eu aucune initiative allant dans ce sens. Quant aux 18% ayant mis en place des actions liées au sport en entreprises, ils confessent pour la plupart qu’il s’agissait d’évènements ponctuels et non de projets pérennes intégrés à la stratégie d’entreprise.  

La taille de l’entreprise est aussi un facteur à prendre en considération puisqu’elle influe fortement sur la mise en œuvre. Si les plus grandes (250 salariés et plus) proposent du sport, sous différentes formes (challenges, prise en charge d’abonnements ou d’inscriptions, aménagement du temps de travail…), il existe une marge de progression énorme pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les raisons sont multiples et toutes plus entendables les unes que les autres : locaux inadaptés, absence de douche, manque de ressources humaines qualifiées, contexte économique… La mise en place d’une activité sportive en entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Beaucoup de dirigeant(e)s témoignent aussi ne pas savoir à qui s’adresser et comment prendre le projet à bras-le-corps. Un peu démuni côté logistique, sans solution concrète ou sans soutien… cela devient vite un projet secondaire (dans le meilleur des cas).

Un peu de méthode

A Oui j’assure !, nous ne pourrons malheureusement pas construire des douches dans toutes les PME de France. Nous ne pourrons pas non plus financer des éducateurs pour rendre sportives les pauses méridiennes de vos collaborateurs. Mais nous pouvons réfléchir avec vous et chercher pour vous des méthodes et des bonnes pratiques. Et sans forcer (en position de gainage tout de même), nous avons trouvé en quelques clics un document très intéressant intitulé « GUIDE PEDAGOGIQUE DU SPORT EN ENTREPRISE ». Cet outil, une nouvelle fois créé par le CNOSF, indique une démarche de construction de projet et tente de mettre en relation les acteurs du sport et le monde de l’entreprise.

La démarche est simple et classique : se questionner pour être capable ensuite de fixer un cap et des objectifs. Le guide propose ainsi une douzaine de questions que nous vous avons copié/collé ci-dessous, et qui permettent de nourrir votre projet.

  1. Quels sont mes objectifs ?
  2. Qu’est-ce que je recherche ?
  3. Quelle(s) problématique(s) je cherche à résoudre ? Exemples : absentéisme, stress, TMS, cohésion de mes équipes, goût de l’effort/esprit compétition
  4. Quelle population est concernée ? Exemples : l’ensemble des salariés, les salariés d’un site/service en particulier, les salariés sédentaires…)
  5. Quels sont mes moyens ? Financiers, humains, matériels, RH…
  6. Comment je démarre ? Et à quel rythme ? X fois par semaine/mois, événement unique…
  7. Quel(s) sport(s) / activité(s) ? Exemples : sport individuel ou collectif
  8. Qui est porteur du projet ? Direction Générale, RH, Communication, CES…
  9. Qui pour m’accompagner ?
  10. Quelle est la responsabilité du CSE et son implication ?
  11. Comment je communique en interne ?
  12. Quelle image je veux donner ? Communication externe ou/et interne

Réfléchir à ces questions pourrait sembler anodin, mais c’est une base saine pour se lancer dans l’aventure en ayant bien en tête les objectifs et les moyens.

Mais ce n’est pas tout !

Depuis quelques années, les initiatives se sont tout de même multipliées, tant à l’échelle locale que par l’intermédiaire d’instances plus importante. C’est le cas en Bretagne avec le projet BRET ON MOUV qui nous séduit dès le premier coup d’œil. A l’initiative du Comité Régional Olympique et Sportif de Bretagne et avec le soutien de la Région Bretagne, de l’Agence Régionale de Santé et d’AG2R, la plateforme BRET ON MOUV est née. Accessible sur ordinateur, smartphone, tablette, elle permet de mettre en relation les acteurs d’une entreprise (qui aimeraient se lancer dans le sport en entreprise bien sûr) avec le milieu sportif local. L’inscription se fait à partir d’un simple formulaire, vous êtes ensuite contacté et mis en relation avec des intervenants potentiels.

Vidéo de présentation BRET ON MOUV

Vous saviez que c’était important… vous avez désormais une démarche méthodologique simple et même une plateforme dédiée pour nos lecteurs bretons (*). Il reste bien sûr les quelques contraintes logistiques, mais là aussi, à Oui j’assure ! nous sommes résolument optimistes et nous savons que vous lèverez ces freins et relèverez le défi !

Sportez-vous bien !

(*) Il n’existe que deux types de personnes dans le monde : ceux qui sont bretons et ceux qui voudraient l’être !

Nos sources :

Initiative en Bretagne :

Image de couverture de l’article : FunkyFocus de Pixabay

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