@Work by FFSE, une plateforme au service du sport en entreprise !

Partagez :

Une grande majorité des chefs d’entreprise sont favorables à la mise en place d’une activité physique et sportive pour leurs salariés. Le problème est qu’ils ne savent pas comment procéder, combien ça coûte ou tout simplement à qui s’adresser car il existe une multiplicité d’acteurs, ce qui conduit finalement à une méconnaissance de l’offre. Oui j’assure ! est parti à la rencontre de Thomas LE LANN, Conseiller Technique Fédéral à la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE) qui a mis en place une plateforme simplifiant les démarches.

ffse

La FFSE qu’est-ce qu’est ?

La Fédération Française du Sport d’Entreprise est une fédération multisports (une licence donne accès à une pratique sportive dans plus de 30 sports différents). Elle est agréée par le Ministère chargé des Sports et affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français. Cette fédération a pour vocation de développer la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) au sein des entreprises, en leur proposant des outils facilitant la mise en place régulière d’activités sportives.

La FFSE s’adresse notamment aux salariés sédentaires et à ceux n’ayant pas le temps de faire du sport au quotidien, paraphrasant ainsi Paul Féval dans Le bossu : « Si tu ne viens pas au sport, le sport ira à toi. ».

L’idée est de montrer par l’exemple qu’un salarié en meilleure santé physique et mentale contribuera davantage à la performance économique et sociale de l’entreprise. La FFSE encourage donc les entreprises à améliorer le bien-être de leurs salariés par ce biais dans le cadre professionnel.

@Work by FFSE, un outil au service de la RSE des entreprises

Pour atteindre ses objectifs, la FFSE s’appuie sur des outils et ainsi a lancé en décembre 2020 la plateforme @Work by FFSE. Le service s’adresse notamment aux Directeurs de Ressources Humaines et plus précisément aux responsables Qualité de Vie au Travail, qui à travers la plateforme peuvent répondre à un vrai besoin des politiques RSE.

work by FFSE

Le but de @Work by FFSE est de simplifier la démarche de l’entreprise qui est ainsi déchargée de toute procédure administrative, assurantielle ou financière, tout en proposant un large choix d’Activités Physiques et Sportives (sports collectifs, Pilates, Fitness ou encore marche nordique ou course à pied, etc.).

Le fonctionnement est simple : les entreprises achètent un nombre d’heures et sélectionnent ensuite les activités et horaires de leur choix, en présentiel comme en distanciel. L’outil a été conçu à la base pour le présentiel mais celui-ci est utilisé, et on le comprend aisément vu le contexte sanitaire, actuellement à 90% en distanciel.

Les opérateurs sportifs présents sur la plateforme, géolocalisés en fonction de leurs zones d’interventions, mobilisent leurs coachs professionnels qui doivent disposer d’une carte professionnelle dans les disciplines qu’ils enseignent (règlementation du Ministère des sports) et d’un Certificat d’Activité Physique en entreprise. @Work by FFSE est donc également le moyen pour ces opérateurs et leurs éducateurs sportifs de développer leurs activités dans les entreprises, un milieu parfois complexe à intégrer.

Pour le moment il est trop tôt pour mesurer les bénéfices humains d’un tel programme, toutefois toutes les entreprises ayant testé @Work by FFSE ont approuvé le dispositif en achetant de nouvelles heures, y compris en distanciel.

FFSE

Les participants sont assurés !

Autre aspect non négligeable de la plateforme, précise Thomas LE LANN :

« C’est que l’ensemble des personnes qui participent à ces séances bénéficient d’une assurance liée à l’APS car on n’est pas à l’abris qu’une personne se blesse pendant sa séance de sport. Comme l’activité physique et sportive est réalisée dans le cadre d’une fédération, s’ils se blessent ce n’est pas forcément considéré comme un accident de travail mais c’est plutôt considéré comme un accident de la vie sportive de la personne ».

Thomas LE LANN, Conseiller Fédéral à la FFSE

C’est donc l’assurance de la FFSE qui va couvrir les éventuels frais et pas directement l’entreprise. Sur le plan assurantiel et législatif, cela permet aux entreprises de s’engager plus sereinement.

Un tarif unique à 110€ hors taxe de l’heure

Le prix d’une heure est identique quelle que soit l’activité. Ce tarif unique permet de ne pas avoir une discipline plus mise en avant que d’autres. L’entreprise n’a qu’à sélectionner le nombre d’heures qu’elle souhaite et a la possibilité d’en rajouter à son crédit comme bon lui semble.

Objectif 2024 : Toucher un million de personnes

Lancée en décembre 2020, la plateforme a été présentée à plus de trois cents entreprises représentant 2 millions de salariés. Une quinzaine d’entreprises utilisent déjà la plateforme. À long terme, la fédération souhaite toucher des centaines de milliers de personnes à travers cette solution afin de faciliter la pratique d’une APS pour toutes les entreprises et sur tout le territoire.

Dans le cadre du projet sport avec les Jeux Olympiques 2024, le président Macron a affiché l’objectif d’avoir 3 millions de pratiquants supplémentaires en France d’ici 2024. La FFSE s’est positionnée auprès du Ministère des sports dans le but de mobiliser un million de personnes dans les entreprises, qui aujourd’hui ne font pas de sport mais espérons-le en feront en 2024.

Partagez :