Sport Heroes, l’un des chefs de file de la « Sport Tech » à la Française

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Envie d’une entreprise qui bouge ? N’attendez pas que le dieu du sport vienne instaurer une politique sportive dans votre entreprise ; soyez le héros de celle-ci en faisant appel à United heroes !

Pour découvrir cette plateforme de bien-être et sport en entreprise, nous sommes partis à la rencontre de Paul-Emile Saab, CEO (Chief Executive Officer) de Sport Heroes depuis 2020. Anciennement COO (Chief Operating Officer) de Sport Heroes, il a mis ses compétences au service des ambitions de la start-up, notamment sur le plan international, et le développement de l’offre en marque blanche de Sport Heroes. Paul-Émile s’inscrit donc naturellement dans les valeurs et les ambitions développées par Boris Pourreau, ancien CEO de la pépite française.

Paul-Emile Saab (CEO de Sport Heroes)

United Heroes communique beaucoup sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous nous rappeler votre concept ?

United Heroes est une plateforme de bien-être et sport en entreprise créée par la startup Sport Heroes. Elle permet aux organisations de prendre soin de leurs collaborateurs, en proposant une expérience inclusive et animée au quotidien.

United heroes

La mission de United Heroes est d’encourager les salariés à bouger et prendre soin d’eux, afin qu’ils améliorent durablement leurs habitudes de vie, au travers de 5 piliers de motivation :

– La prise de conscience (avec un tableau de bord personnel).

– L’inspiration (conseils, webinars sommeil, nutrition, déconnexion, chaine live coaching…).

– L’engagement (challenges sport et bien être individuels et collectifs, solidaires, courses virtuelles).

– La cohésion d’équipe (classement individuel et par équipe, chat).

– La valorisation des efforts (récompenses, points).

United Heroes est disponible dans le monde entier, quelle que soit la localisation des collaborateurs, et surtout quel que soit leur niveau !

Concrètement, de quelle manière les entreprises peuvent-elles utiliser vos services ?

Toute entreprise souhaitant mettre en place notre solution peut le faire en souscrivant un abonnement et en donnant accès à United Heroes gratuitement (au travers d’un code) à ses salariés. Grâce à ce code, les collaborateurs rejoignent leur équipe dans United Heroes.

Notre programme est « auto animé » c’est-à-dire que chaque semaine, des nouveaux articles, cours de sport en ligne, et challenges individuels sont publiés. Il est possible pour l’entreprise d’ajouter une « couche » de personnalisation, en proposant des contenus, challenges collectifs, courses virtuelles ou événements qui correspondent à ses enjeux.

United heroes

Notre équipe de Customer Success Managers accompagne nos clients dans leurs projets de A à Z : définition de leurs objectifs, lancement du programme, formation d’ambassadeurs, communication interne, reporting mensuels, etc.

Les programmes que vous proposez sont généralement du sur-mesure, adaptés aux spécificités de chaque entreprise. Y-a-t-il toutefois des thèmes récurrents et si oui lesquels ?

La particularité de notre programme est qu’il s’adapte à la localisation, les envies, le niveau des salariés, et surtout aux valeurs et enjeux des entreprises. Certaines vont davantage l’utiliser à des fin événementielles, d’autres pour mobiliser leurs collaborateurs pour une cause, d’autres pour faire briller leurs valeurs… Mais je dirais que toutes recherchent avant tout le bien-être et la cohésion des collaborateurs au travers de l’activité physique.

Les bénéfices des activités physiques et sportives sont de plus en plus reconnus. Comment mesurez-vous les effets positifs de vos programmes sur les participants et sur quels indicateurs ?

Oui, deux chiffres clés sont assez frappants : 83% des membres de la communauté United Heroes avouent ressentir un meilleur bien- être et 50% font plus de sport après 6 mois d’utilisation.

Les entreprises adhérentes à votre programme voient-elles une différence en termes de productivité ou d’absentéisme notamment ?

Nous n’avons pas accès à ces données.

Mais il existe des études externes : 1 à 14% d’amélioration de la rentabilité nette et +6 à 9% d’augmentation de la productivité par salarié selon le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Également, selon une étude de Generali, plus de 8 dirigeants sur 10 estiment ainsi que cela améliore l’état de santé et le bien-être de leurs collaborateurs (89%), facilite l’intégration dans l’entreprise (87%), renforce l’esprit d’équipe (85%), contribue à une meilleure gestion du stress (80%) et développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise (80%).

Dans vos collaborations, vous travaillez avec des organismes d’assurance. Pouvez-vous nous en dire plus sur la forme que prennent ces collaborations et s’il y a des spécificités particulières ?

Nous travaillons avec plusieurs assurances/mutuelles qui nous sollicitent pour deux objectifs principaux :

  • Activer un programme bien-être et sport pour leurs collaborateurs dans le cadre de rapprochement de différentes marques pour créer un groupe (ex : 10 entités du Groupe VYV). Nous accompagnons souvent des projets de fusion dans lesquels nous venons activer assez facilement les leviers du collectif et du solidaire pour engager des équipes qui ne se connaissent pas au travers des valeurs de ce nouveau groupe. La prévention peut être aussi un axe fort du programme lorsqu’il est piloté directement par les équipes RH / Prévention et non par le département de la communication. Nous avons vraiment les deux cas de figure chez nos clients.
  • Généralement nos clients assureurs/mutualistes sont toujours passés par une activation interne avant de nous intégrer à leurs propres offres de services. C’est une étape indispensable pour que les équipes commerciales puissent s’imprégner du pitch et des bénéfices du programme en l’ayant vécu grandeur nature au sein de leur propre entreprise. Ils sont une sorte de poisson pilote.

Avez-vous déjà été sollicité par des organismes d’assurance pour proposer vos services au sein de leurs contrats à leurs entreprises adhérentes ? Si oui, comment cela s’est-il mis en place ? et est-ce quelque chose qui vous intéresse ?

Nous avons déjà mis en place ce type de partenariat ,généralement avec le service des offres ou de la prévention et ça nous intéresse beaucoup de développer ce nouveau canal d’acquisition qui est un levier fort de croissance et de diversification. Les équipes commerciales nous mettent en relation directement avec leurs clients ou prospects pour que nos équipes Sales United Heroes maximisent la transformation de la vente.

Existe t-il des freins à ce développement ?

Aucun frein, si ce n’est qu’il faille que l’assureur soit mature et prêt à incentiver ses équipes commerciales pour soutenir la vente de nouveaux services pour se différencier de la concurrence.

Le sport sur ordonnance gagne petit à petit du terrain (c’est bientôt 1 tiers des française qui pourrait être concerné). Est-ce un domaine qui intéresse United Heroes ? Si oui, sous quelles formes pourriez-vous mettre cela en place ?

United heroes

Pas spécialement aujourd’hui.

Avec la crise sanitaire, beaucoup de personnes ont perdu du lien social. Les applications et les programmes comme les vôtres auront un rôle majeur dans la reconquête de la vie d’avant. Est-ce que cette crise a changé certaines choses dans l’approche des programmes ? et sur l’après COVID ? 

La crise COVID a permis de mettre en lumière le besoin vital de pratiquer une activité physique et de garder le lien social. Les programmes bien-être et sport, tels que United Heroes, répondent complètement à ces enjeux et ont permis à des centaines d’entreprises de garder le lien avec et entre leurs collaborateurs. Beaucoup nous disent aujourd’hui qu’elles ne peuvent plus s’en passer et qu’elles comptent continuer à ainsi prendre soin de leurs salariés après la crise.

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