Le Tour de France en Musique

Partagez :

À l’occasion du Tour de France 2021, nous vous dévoilons le TOP 5 de nos coups de cœur musicaux faisant référence au cyclisme 🚴🏻‍♂️.

N°1 : Le Critérium – Miossec

Comme nous, chez « Oui j’assure ! », Miossec est originaire de Bretagne. Il est de Brest même !  Mais ce n’est pas par chauvinisme breton (enfin un peu quand même) que nous le classons à la première place. Cette chanson présente sur l’album « Boire » (on vous avait dit qu’il était de Brest !) retranscrit parfaitement le rôle d’un porteur de bidon, un gregario (non ce n’est pas un chanteur italien), au sein d’un peloton et le manque de gloire qu’il reçoit en retour.  Et puis, cette année la grande boucle a démarré son parcours dans sa ville natale, donc une première place bien méritée !

« Remporter des critériums, c’est pas rien crois-moi mais t’embrasser sur le podium, là c’est tout pour moi »

N°2 : Rimini – Les Wampas

Les Wampas, formés en 1983, est un groupe de punk rock français et rock alternatif. Le chanteur, Didier Wampas affectionne particulièrement le cyclisme. Il a écrit plusieurs morceaux sur ce thème : « Jalabert » qui rend hommage au champion français dans sa quête finalement vaine de gagner le Tour, « j’ai avalé une mouche », chanson d’amour cycliste ou plus récemment « Baby suce ma roue » qui reprend des expressions usuelles du monde des deux roues.  Notre choix pour la seconde place du classement s’est porté sur la chanson « Rimini » qui rend hommage à Marco Pantani, vainqueur du Tour en 1998. Rimini est une ville italienne située sur la côte adriatique, dans laquelle est décédé le pirate (son surnom), icone du cyclisme italien.

« Tu allais plus haut, plus vite que les autres, j’espère que tu n’as pas rater le paradis »

N°3 : Bicycle Race – Queen

Alors que Le Blaireau, Bernard Hinault remportait son premier Tour de France en 1978, le groupe britannique Queen a sorti « Bicycle Race », écrite par Freddie Mercury. Lui est venue l’idée d’écrire cette musique, le jour où il était en France et que la fenêtre de sa chambre d’hôtel lui laissait voir la Grande boucle. Pour la petite anecdote, à l’origine la pochette du single était couverte d’une femme dénudée sur un vélo mais cette image fut rapidement censurée. Pour camoufler la nudité du personnage, une culotte a été redessinée sur la pochette. On note également, que la musique fait référence à plusieurs éléments de la Pop Culture des années 70’s tels que Superman, Les Dents de la mer ou encore Star Wars.

« I want to ride my bicycle »

N°4 : À bicyclette – Bourvil

Bourvil, en plus d’être un célèbre acteur français, est également connu pour certaines de ses chansons.  « À bicyclette » en l’occurrence, interprétée par Bourvil à partir de 1947 fait un écho humoristique au quotidien des Français, à une époque où la bicyclette était un moyen de locomotion très utilisé (et où l’on consignait les bouteilles en verre pour éviter que le plastique n’envahisse pas les océans). Dans cette chanson, Bourvil drague une belle fille au frais minois et joue avec la double signification  du mot « coureur », peut-être pas très meToo tout cela.

« Est-c’que vous êtes coureur !
Non j’ne suis pas coureur.
Ah ! c’que vous êtes menteur !

Moi je suis balayeur. »

N°5 : Tour De France – Sergio Guerini 

Cette chanson faisant référence aux abandons de coureurs, évoque la difficulté de terminer un Tour de France, que ce soit dans le passé comme actuellement. Les rois de la pédale tels que Tony Martin (Jumbo-Visma), Caleb Ewan (Lotto Soudal) ou Primoz Roglic ( Jumbo-Visma) ont par exemple été contraints d’abandonner la Grande boucle en cette édition 2021.

« Combien de tours de manivelles avant de voir la tour Eiffel ? »

Source : YouTube

Crédit image : Le Phare de Ré. ©ASO A.Broadway

Partagez :