Tout le monde s’active !

Partagez :

S’il est important dans certains sports collectifs de se démarquer pour se retrouver en position de scorer, cela n’est pas le cas dans notre quotidien.

La France, fortement touchée par l’isolement social

D’après un rapport de MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés), la France était en 2013 parmi les pays d’Europe les plus impactés par l’isolement social. C’est ainsi qu’environ 12% des français de plus de 18 ans étaient touchés par ce problème cette année-là (contre 9% en 2010, soit 1 point de plus par année). Ce chiffre est passé à 13% (soit environ 7 millions de personnes de plus de 15 ans) en 2019 (étude réalisée par le CREDOC pour la fondation de France).

La non mobilité, facteur discriminant de l’isolement

Toujours selon ce rapport, environ 1.2 million avaient plus de 75 ans. L’âge est en effet un facteur discriminant du risque d’isolement, et il y a fort à parier que la crise sanitaire causée par la Covid 19, avec ses conséquences en termes d’habitude d’éloignement notamment, ne va pas arranger la situation dans les années à venir. Mais il n’est pas le seul : La mobilité, la capacité à aller vers les autres et celle de ne pas se construire autour d’un seul et unique réseau (ce qui est le cas de 21% des français d’après l’étude du CREDOC en 2019) en sont des exemples. Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit ! (La comédie des Ânes, Plaute) : l’homme que l’on ne connait pas est un loup pour l’homme. Multiplions donc nos meutes, nos rencontres et pourquoi pas en pratiquant une activité physique et sportive.

Cette solitude n’est pas sans conséquence sur la santé et sur le mental. On le comprend aisément en listant les synonymes de l’isolement : solitude, abandon, délaissement, déréliction ! Un quotidien qui peut causer des migraines et autres troubles cognitifs.

Activie : Une solution pour remédier à ce problème

Plusieurs associations et entreprises tentent de lutter contre ce problème en proposant des solutions. Parmi ces solutions, l’application Activie aide les séniors à se sentir bien dans leurs baskets en les incitant à pratiquer une activité physique adaptée tout en créant du lien social, et le tout dans un principe de découverte culturelle de leur quartier ou ville. L’application propose également des recettes prônant une bonne alimentation, tout sauf une surprise lorsque l’on sait que l’idée de départ vient du rapprochement de deux entités lyonnaises : l’institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon (HCL) et la start-up Lili Smart. Pas de faux départ chez So’Lyon Mutuelle qui prenait la tête du peloton le 18 février 2020, date à laquelle la mutuelle a lancé Activie par So’Lyon Mutuelle. Ce lancement faisait suite à la signature quelques temps auparavant d’un partenariat avec l’institut du vieillissement des HCL et Lili Smart. En proposant Activie, la mutuelle répond ainsi aux besoins de ses adhérents tout en remplissant son rôle de mutuelle de territoire.

Aider les personnes isolées à se déplacer et à en rencontrer d’autres afin de multiplier leurs réseaux est une des solutions pour lutter contre le manque de lien social. Les séniors sont les plus impactés par ce phénomène mais il faut noter que ce manque de relation s’accentue également pour les actifs : les temps domicile-travail ont par exemple augmenté, diminuant ainsi le temps libre pour échanger, courir, partager et se cultiver en groupe. Favoriser le transport commun (covoiturage, bus, métro, etc.) est certainement utile pour l’écologie mais également pour la vie sociale, actuelle et future.

Partagez :