Une petite entreprise de fabrication de lingerie post-mastectomie récompensée par Harmonie Mutuelle


Partagez :

Les Monocyclettes, c’est une jeune entreprise spécialisée dans la fabrication de soutiens-gorge adaptés aux femmes atteintes d’un cancer du sein et qui ont subi une mastectomie. La petite marque a été récompensée du Prix national Santé Entrepreneurs d’Harmonie Mutuelle pour son engagement. 

Le Prix Santé Entrepreneurs a été décerné aux Monocyclettes, représentée par sa fondatrice, Angélique Lecomte (à droite). Crédit : Harmonie Mutuelle

Des idées pour la santé récompensées. Chaque année, Hamonie Mutuelle valorise les initiatives qui sont menées en faveur de la santé, de la solidarité, ainsi que de la transition écologique via son Prix Santé Entrepreneurs. Pour la cinquième édition cette année, 300 candidatures ont été reçues et six entrepreneurs ont été récompensés.

Parmi eux, l’entreprise Les Monocyclettes, a été choisie par le public et les membres de la commission pour son engagement en faveur des femmes atteintes d’un cancer du sein. L’entreprise lauréate du premier Prix national Santé Entrepreneurs fabrique de la lingerie post-mastectomie. En France, selon la Haute autorité de santé, seules 30% des femmes concernées par une mastectomie s’engagerait dans une reconstruction du sein. 

« Personne n’avait envisagé qu’une femme pouvait rester avec un seul sein et assumer »

Une part importante de femmes, donc, choisit de vivre avec un seul ou aucun sein, dans le cas d’une mastectomie totale. Une donnée sur laquelle s’est basée l’entreprise fondée en 2019 par Angélique Lecomte, elle-même atteinte d’un cancer du sein, pour développer ses produits. Son objectif ? Fabriquer de la lingerie post-mastectomie faite de soutien-gorge mono-bonnets modulables, personnalisables et ergonomiques.

Car jusqu’à présent, le marché ne proposait que très peu de produits adaptés, constitué essentiellement de poches pour y placer des prothèses. Une idée simple à un détail près : toutes les femmes touchées ne souhaitent pas porter de prothèses même amovibles. Pour la jeune entreprise du Vaucluse, réaliser ce type de lingerie va au-delà du défi entrepreneurial, c’est aussi montrer à la société « qu’il faudrait commencer à penser différemment, parce que jusque-là, personne n’avait envisagé qu’une femme pouvait rester avec un seul sein et assumer », s’insurge Angélique Lecomte auprès des infirmiers.com. « Comme si avoir deux seins était le symbole de la féminité et que si on n’avait plus qu’un sein, on n’était plus une femme. »

En tout, Les Monocyclettes proposent plus de 5 000 combinaisons pour un seul soutien-gorge avec deux seins, un sein et même pas du tout. De quoi permettre aux femmes aux « corps asymétriques » de continuer à porter de la lingerie agréable et jolie avec les particularités de leur poitrine.

LIRE AUSSI. L’esport un nouveau vaste terrain de jeu pour les assureurs

En plus de ce prix, l’entreprise a reçu un chèque qui lui servira à poursuivre le développement de nouvelles gammes. Au programme pour l’été prochain : des maillots de bain adaptés aux femmes ayant eu un cancer du sein.

Partagez :