95 % des Français manquent d’activité physique et restent assis trop longtemps

Partagez :

95 % des Français manquent d’activité physique et restent assis trop longtemps. Crédit : Etienne Girardet/Unsplash

Selon une expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 95 % de la population en France manque d’activité physique et reste assise trop longtemps. La cause principale est le temps d’écran.

Pourtant, faire l’effort de marcher chaque jour est une nécessité vitale, surtout à l’heure où la sédentarité est l’un des problèmes majeurs de la société occidentale. On considère sédentaire une personne qui reste en position assise au moins 7h par jour, sans compter le sommeil, et qui marche moins de 30 minutes dans la journée. Plus on reste assis et plus on prend un risque pour sa santé, même si on fait du sport à coté.

La sédentarité renforce les causes de mortalité. Elle augmente notamment le risque de diabète, les maladies cardio-vasculaires sont deux fois plus élevée que chez une personne qui marche. Marcher améliore la densité osseuse, réduit la tension, le taux de cholestérol, l’arthrose et même certains cancers.  

Il faudrait en réalité marcher environ 7 500 pas quotidiennement, soit une trentaine de minutes de marche, mais c’est surtout la régularité de la pratique qui importe. Marche rapide, douce, nordique, en salle, il n’y a aucune limite ni contre indication médicale à la pratique de la marche.

Partagez :