Depuis qu’il est devenu entreprise à mission, l’Asvel féminin travaille avec des partenaires impulseurs sur des problématiques sociétales. Avec Harmonie Mutuelle, le club de basket professionnel œuvre pour que chaque personne soit actrice de sa vie.
« On est un club différent, engagé. » En 2022, l’Asvel féminin s’est doté du statut d’entreprise à mission, visant à intégrer des objectifs sociaux au sein des sociétés. « C’est une conviction qu’on avait avec Marie-Sophie, la présidente déléguée, lance Paoline Salagnac, ancienne joueuse professionnelle et actuelle directrice sportive. On voulait vraiment faire un club avec une identité et des projets différents, transporter les valeurs du sport à la société. »
C’est le Covid-19 qui les a fait franchir le cap. Un engagement fort que le club professionnel lyonnais est le premier à avoir mené en France. « Aujourd’hui on a des objectifs sociaux à remplir qui ont la même importance que nos objectifs sportifs. » Pour mener à bien ses engagements, l’Asvel peut compter sur Harmonie Mutuelle. Partenaire du club depuis 2006, le groupe a franchi une nouvelle étape il y a près de trois ans en devenant « partenaire impulseur ». « On avait la volonté de porter un plus gros projet ensemble, pour mettre en lumière l’importance du sport-santé », raconte Paoline Salagnac.
Travailler sur sa santé et faire tomber les préjugés
C’est dans ce contexte que le club a sollicité son préparateur physique lors du Run In Lyon by Harmonie Mutuelle. « On voulait faire bénéficier du sport professionnel à toutes les femmes pour qu’elles pratiquent le sport au quotidien. » Le club a donc profité de la course annuelle pour mettre en place un atelier sur la zone de départ. « Chaque personne qui circulait à cet endroit pouvait bénéficier de conseils pour incorporer la pratique physique dans des petits rituels du quotidien afin d’être plus performant dans sa vie personnelle et professionnelle. »
Toujours dans le but de prouver les bienfaits d’une pratique sportive régulière sur le corps, l’Asvel a collaboré avec l’association de soutien aux étudiants en difficulté 1 cabas pour 1 étudiant. Grâce à des ateliers autour de la pratique du basket, les jeunes ont aussi pu travailler sur la confiance en soi.
La mutuelle et l’Asvel ne s’en tiennent pas à la santé et s’attaquent aussi aux préjugés. Toujours dans l’optique de « contribuer au bien-être de la société », plusieurs actions ont été menées en faveur des femmes. Via son « Pass Capitaine de ta vie », le club propose des formules annuelles d’accompagnement sur plusieurs mois, destinés à toutes les femmes en quête d’accomplissement personnel ou professionnel. « Le but est de faire éclore ou renforcer la confiance que chaque femme doit avoir pour mener à bien ses projets », détaille Paoline Salagnac. Un parcours qui se décline au travers de séances collectives et d’entretiens individuels, animés par un coach certifié en accompagnement.
Un nouveau projet en 2025
Pour faire tomber certaines idées reçues, l’Asvel a aussi réalisé des capsules sur TikTok. « On a voulu travailler sur les stéréotypes de genre, ainsi que ceux qui existent dans la société de manière générale. » Une bonne façon de mettre à contribution l’ensemble du club, puisque les joueuses elles-mêmes ont participé à ces vidéos. Pour clore le projet, une table ronde a été organisée afin de mettre en lumière des profils féminins qui performent dans des secteurs d’activité différents. « Nous avons discuté de comment en tant que femme, on peut prendre des responsabilités, explique la directrice sportive. Le but était aussi qu’elles soient source d’inspiration pour les jeunes. »
Les actions menées s’adressent aussi aux acteurs du monde professionnel qui côtoient le club de basket. En février 2023, l’Asvel a mis au jour un escape game revisité intitulé « L’enquête du siècle », destiné aux représentants d’entreprises. « On a créé différents décors dans notre gymnase pour parler des tabous en entreprise, que ce soit vis-à-vis de la religion, des salaires, de la vie privée, la sexualité, etc. »
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Pour cette nouvelle année, l’Asvel et Harmonie Mutuelle réfléchissent à un autre projet novateur. « On fera peut-être le volet 2 de « L’enquête du siècle », on est en réflexion… », expose Paoline Salagnac. Une chose est sûre, les questions sociétales seront toujours au cœur des actions du club de basket en 2025.
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