La nutrition du sportif amateur, un essentiel à ne pas négliger pour éviter le coup de pompe


Partagez :

Pas besoin d’être en quête de performance pour se soucier de ce que contient son assiette. Lorsque l’on pratique une activité sportive, il est primordial d’adopter une nutrition adaptée à son effort. Une bonne alimentation va permettre au sportif d’en faire une source d’énergie, et cela ne se cloisonne pas aux cinq fruits et légumes par jour. On fait le point.

Même lorsqu’on est sportif amateur, il est primordial d’opter pour une nutrition adaptée. Crédit : Freepik

Que l’on soit sportif de haut niveau ou amateur, l’alimentation est l’une des données les plus importantes à prendre en compte en parallèle d’une pratique physique. Croire que l’on ne se soucie de ce que compose notre assiette que lorsqu’on prépare des Jeux olympiques est une fausse idée. « La nutrition du sport, c’est celle de tous ceux qui se dépensent. Elle est extrêmement importante, car on consomme énormément », rappelle Aldrick Allal, de l’école de diététique et de nutrition.

Faire de l’alimentation une source d’énergie va donc permettre au sportif de rester en forme et de mieux gérer ses séances d’entraînement. « L’activité sportive, c’est la dépense énergétique que nous sommes obligés d’effectuer pour un tas de raisons, lance Aldrick Allal. On a des programmations génétiques qui sont des bases et sur lesquelles un individu doit construire son corps. Le corps humain a comme première vertu de capter et conserver, ce qui fait qu’on grossi et si on n’a pas la dépense énergétique, on a un problème de déséquilibre. » Pour atteindre ses objectifs sportifs, l’alimentation doit faire partie du rythme de vie, au même titre que le sommeil, mais les besoins nutritifs et énergétiques des sportifs sont très variés en fonction de la fréquence d’activité physique. 

Lutter dès le matin contre l’hypoglycémie

Veiller à sa bonne nutrition, cela démarre dès le matin. Nombre sont ceux à sauter le petit-déjeuner, pourtant, ce sont les glucides et les lipides ingérés lors de ce premier repas qui conditionnent toute la journée. Des apports trop faibles entraîneront une hypoglycémie qui ne pourra pas être rattrapée au moment du déjeuner. Ce phénomène est d’autant plus prononcé si le sport est pratiqué, sur la pause de midi, période que beaucoup choisissent pour caler leur séance d’entraînement. 

Avoir une alimentation variée permet de couvrir la quasi-totalité des besoins en vitamines et minéraux. Elle se compose de féculents, de protéines, de fruits et légumes, de produits laitiers, etc. Une alimentation équilibrée se construit sur l’ensemble d’une journée avec un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation et un dîner. En plus de cela, manger à heure fixe est un prérequis pour conditionner l’organisme, ce qui lui permettra de mieux gérer la digestion. Outre sa fréquence, c’est la qualité de la nourriture consommée qui va avoir un impact sur notre forme, notre sommeil et notre organisme. « Un corps qui est programmé pour vivre 120 ans, s’il a une mauvaise alimentation et une mauvaise dépense énergétique, il va vivre 60 ans, la moitié », atteste Aldrick Allal.

L’hydratation est elle aussi primordiale pendant, mais aussi avant et après l’effort. Une bonne hydratation permettra une meilleure récupération et évitera notamment les crampes. Si des boissons d’effort peuvent être consommées pendant l’effort comme coup de pouce, la base de l’hydratation se fait avec de l’eau. 

Avec la chaleur de l’été, l’hydratation est d’autant plus importante, on en parle ici : Comment continuer à faire du sport sans danger avec la chaleur ?

Partagez :