Améliorer la santé des seniors grâce au sport : le défi de cette entreprise française

Partagez :

Été indien est une entreprise française, qui développe des programmes alliant sport et santé pour les jeunes retraités. Les bénéficiaires se donnent rendez-vous chaque semaine pour réaliser diverses activités physiques, avec un enseignant en activité physique adaptée. En 2023, ils sont 4 200 à avoir suivi un programme. Une bonne façon, aussi, de lutter contre l’isolement et la sédentarité.

L’entreprise française a été reconnue d’utilité publique en 2019. Crédit : Été indien

Oeuvrer pour la santé de nos aînés. C’est ce que l’entreprise française Été indien met en avant, à travers ses programmes alliant sport et santé pour les jeunes retraités. Elle propose à chacun, à partir de 55 ans, de lutter contre la sédentarité, l’isolement et retrouver une activité physique, tout en « prenant confiance en soi, et en retrouvant un collectif, comme en entreprise », explique Alexandre Galaup, responsable de développement dans la société. En 2019, l’entreprise a d’ailleurs reçu l’agrément Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale), la reconnaissant d’utilité publique.

Créé en 2017, Été indien propose ses services à des financeurs : mutuelles, assurances, groupes de protection civile, collectivités ou encore caisses d’assurance retraite. En clair, ce sont ces derniers qui communiquent directement sur les programmes de l’entreprise auprès des futurs bénéficiaires. Les financeurs peuvent choisir le programme correspondant à leurs objectifs de prévention parmi une dizaine de thématiques.

Les bénéficiaires obtiennent des conseils pendant les programmes. Crédit : Été indien

Le bénéficiaire s’engage à suivre 1 h d’activité par semaine sur une période allant de 3 à 12 mois. Les séances sont toutes encadrées par l’un des 350 enseignants en activité physique adaptée (APA), travaillant avec Été indien, dans toute la France. Ces rendez-vous hebdomadaires sont financés à 100 % par la mutuelle ou l’assurance, permettant un reste à charge de presque 0 € pour le bénéficiaire.

Après un bilan de forme effectué, les seniors peuvent se lancer. En cette année olympique, l’un des programmes phare est intitulé « Mon pari 2024 ». Pendant les sessions, les participants s’initient aux pratiques olympiques « à travers des mouvements avec le corps. Par exemple, ils vont réaliser les gestes des nageurs, pour mobiliser le haut du corps », illustre Alexandre Galaup. 

4 200 bénéficiaires en 2023

L’autre programme qui connaît du succès est « haltère et fourchette, qui combine activité physique et nutrition. En plus de l’enseignant APA, une diététicienne encadre le groupe pour apprendre aux seniors leur apport journalier, lire une étiquette, comment bien composer son assiette ». Les retraités atteints de pathologies comme le diabète sont aussi guidés lors de ce programme. Outre l’aspect physique, ces rendez-vous permettent de se retrouver et se vider la tête. Une entrevue sportive bienvenue pour tous.

Au total, ils sont 4 200 à avoir bénéficié de ces programmes, en 2023. Crédit : Été indien

Une fois l’entièreté des séances terminée, un bilan de forme de fin de parcours est réalisé. Il est remis aux financeurs de manière à mesurer l’impact du programme sur le groupe, et au patient à titre personnel, avec des conseils d’Été indien. Une poursuite d’action est possible auprès de Fédérations engagées. Elles permettent aux seniors de tester une séance en club, et de signer s’ils sont conquis. 

Les personnes ayant déjà réalisé les programmes peuvent bénéficier du site Seconde jeunesse, développé, lui aussi, par l’entreprise française. Sur ce site internet, des rendez-vous sont programmés du lundi au vendredi pour ceux qui le souhaitent. Toujours avec un enseignant APA, les bénéficiaires peuvent réaliser des séances en vidéoconférence de Pilates, yoga, stretching, etc. Grâce à la caméra et au micro, l’enseignant peut alors adapter les exercices et donner des conseils aux pratiquants sur leurs postures.

En 2023, 4 200 personnes ont bénéficié de ces programmes, à travers plus de 2 500 séances encadrées. Cette année encore, ils sont bon nombre à avoir franchi le pas. Une belle preuve que l’activité physique n’a pas d’âge. 

Contact : Alexandre Galaup, 07 57 81 08 68, alexandre@ete-indien-editions.fr

Partagez :