Renforcement musculaire : un exercice bénéfique à tout âge

Partagez :

Souvent associé à un aspect physique et à la performance sportive, le renforcement musculaire se montre essentiel à chacun, sportif ou non. Il permet notamment d’améliorer sa posture, de maintenir sa colonne vertébrale, mais aussi de prévenir un certain nombre de maladies. 

Le renforcement musculaire peut se faire sans matériel et à tout âge. Crédit : DR

Corps musclé, muscles taillés dans les moindre détails… Le renforcement musculaire est généralement perçu comme un travail clé pour travailler son aspect physique. Il favorise la performance sportive et diminue le risque de blessure à l’effort. Mais cet exercice ne se limite pas au fait de prendre de la masse musculaire. Le renforcement est utile dans le quotidien de chacun, y compris les personnes n’ayant pas l’habitude de pratiquer une activité physique régulière.

De nombreuses études ont d’ailleurs démontré les bénéfices du renforcement musculaire, qui semble être plus efficace dans certains domaines spécifiques : prévention de la sarcopénie (perte de masse musculaire), du déclin de la fonction physique donc des chutes et du déclin du fonctionnement cognitif. Ces aspects sont primordiaux au vu du vieillissement global de la population.

Améliorer sa posture, maintenir la colonne vertébrale…

Dans les pays européens, les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et les troubles mentaux sont responsables de 86 % des décès. Or, plusieurs revues de littérature et études ont récemment montré que les exercices de renforcement musculaire ont de multiples bénéfices pour la santé. Une étude australienne, publiée en 2020 dans la revue Plos One, montre que plus de 80% des adultes européens ne respectent pas les recommandations mondiales en matière de renforcement musculaire.

Squats, fentes, burpees, pompes… Il existe tout un tas d’exercices à faire. Crédit : DR

Il permet d’améliorer bon nombre de points au quotidien, évitant de souffrir du dos notamment, et de devoir se rendre régulièrement chez un ostéopathe. Il permet d’abord d‘améliorer la posture et de maintenir la colonne vertébrale, de prévenir les douleurs en renforçant les os, prévenant ainsi l’ostéoporose. En plus de la perte de masse grasse, le renforcement musculaire aurait même un effet anti-âge. 

Mais alors vers quels types d’exercices se tourner ? Plusieurs d’entre eux sont à la portée du plus grand nombre et ne nécessitent pas de matériel. Il est par exemple possible de faire des squats, la chaise dos au mur, des fentes, burpees, pompes ou encore du gainage. Tout cela en respectant un chronomètre. 

Partagez :